Actualités Météo
Météo de ce lundi 14 septembre : chaleur record, jusqu'à 38°C !
Un pic de très forte chaleur concerne la majeure partie du pays ce lundi 14 septembre avec des températures exceptionnellement élevées, supérieures de 10°C aux normales, souvent comprises l'après-midi entre 32 et 36°C. De nombreux records de chaleur pour un mois de septembre sont envisagés.
A retenir
- une chaleur record avec des maximales entre 32 et 36°C sur les 2/3 du pays
- le vent d'Autan se renforce en Midi-Pyrénées, jusqu'à 70 km/h
- le ciel se voile l'après-midi, près de l'Atlantique
- quelques orages de chaleur peuvent éclater dans les Alpes l'après-midi
Contexte général
Un anticyclone remontant du Maghreb vers la Scandinavie enveloppe toute l'Europe. Il contient de l'air d'origine saharienne. Cette situation est à l'origine d'un temps exceptionnellement chaud sur la France, d'autant que le vent du Sud se renforce en raison d'une dépression qui se creuse sur le golfe de Gascogne.
Détails par régions
De la Bretagne à la Nouvelle Aquitaine, le ciel se voile l'après-midi dans une ambiance exceptionnellement chaude puisqu'on attend de 30°C à Brest à 38°C entre Bordeaux et Biarritz.
Sur les Alpes, comme hier dimanche, après un beau début de journée, des cumulus se développent. Sous les plus menaçants d'entre eux, une petite averse peut se déclencher à proximité des plus hauts massifs.
Sur toutes les autres régions, le soleil brille du matin au soir, avec du vent d'Autan qui se renforce en Occitanie, et souffle jusqu'à 70 km/h en rafales entre la région toulousaine et le sud du Massif central. Il fait déjà très doux ce matin, entre 13°C dans les Ardennes et 23°C près de la Méditerranée. L'après-midi, les températures s'envolent vers des records avec près de 30°C à Lille, 34°C à Lyon, 35°C à Paris, 36°C à Bourges et Angers jusqu'à 38°C entre Bordeaux et Biarritz. De nombreux records de chaleur sont attendus pour une mi-septembre, voire pour un mois de septembre complet.
Conseils de l'expert
Comme hier dimanche, pensez à vous protéger du soleil par des lunettes, un chapeau ou avec de la crème. Pensez à aérer vos habitations le matin et le soir, avant et après les grosses chaleurs de l'après-midi. Pensez également à vous hydrater en milieu de journée si vous vous trouvez en extérieur. Soyez attentifs également à la pollution à l'ozone liée aux fortes chaleurs dans les grandes agglomérations.