Actualités Météo
Dégradation du temps ces prochains jours : à quoi s'attendre ?
Les conditions anticycloniques qui dominent depuis début septembre sur la France avec un temps sec et le plus souvent ensoleillé laissent la place à un temps plus instable pour ce week-end. La dégradation s'est amorcée vendredi par le sud-ouest avec les premières averses orageuses. Ces dernières gagnent une grande partie du pays ce week-end tandis qu'un épisode de fortes pluies concerne les Cévennes.
Samedi : mise en place d'un épisode cévenol
Ce samedi, avec la dépression qui remonte au large de la Vendée, le temps instable gagne les trois quarts du pays. Seules les régions situées au nord de la Seine restent à l'écart des averses à caractère orageux.Ces dernières se produisent surtout en cours d'après-midi entre la Normandie et les régions centrales où les précipitations pourront être de forte intensité avec un risque de grêle.
Sur la partie sud du Massif-Central, des pluies intenses viennent se bloquer sur les contreforts des Cévennes et l'arrière-pays languedocien avec un épisode de fortes pluies qui dure jusqu'en fin de nuit de samedi à dimanche. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 150 mm soit l'équivalent de 15 jours de précipitations dans cette région à cette époque de l'année. Rappelons que ces épisodes de fortes pluies font partie intégrante du climat des Cévennes au début de l'automne.
Dimanche : encore un temps instable
Dimanche, les conditions météo resteront instables sur une large moitié sud avec des averses qui continueront de circuler. Elles prendront encore un caractère orageux entre le Massif-Central, les Alpes, la région PACA et la Corse. Au nord de la Loire, les averses seront plus dispersées et l'on profitera par endroits d'un temps sec avec des éclaircies.
Ce temps instable va-t-il durer la semaine prochaine ?
Etant donné la sécheresse actuelle, les précipitations du week-end qui sont souvent aléatoires au gré des averses orageuses sont loin d'être suffisantes. Les régions les plus au nord-est restent d'ailleurs épargnées par ces averses du week-end alors qu'elles en ont grandement besoin.
En début de semaine prochaine, si les averses persistent sur une large moitié sud, elles resteront rares au nord avec un ciel souvent partagé entre éclaircies et passages nuageux. La situation deviendra plus favorable en seconde partie de semaine avec le creusement d'une dépression sur l'Angleterre, apportant enfin un temps bien perturbé avec des passages pluvieux plus conséquents sur la partie nord de la France.