Actualités Météo
Nuit de jeudi à vendredi: la tempête Alex se confirme
La dégradation générale des conditions météo se confirme pour cette fin de semaine en France, avec l'arrivée une zone dépressionnaire particulièrement imposante et puissante à plusieurs centres. On attend surtout la première tempête de la saison, baptisée Alex, sur le nord-ouest de l'hexagone. D'une façon générale, toute la France subira un temps très dégradé et plus frais ce week-end.
Décidément cette année, l'automne ne fait pas semblant pour son arrivée. Les conditions anticycloniques qui reviennent progressivement jusqu'à ce mercredi, accompagnées de températures qui rejoignent peu à peu les normales de saison, ne vont pas résister longtemps. Sur toute la France, la seconde partie de la semaine se déroulera dans une ambiance totalement différente, un peu à l'image de ce que nous avons connu la semaine dernière. Cette forte dégradation durable générera des intempéries sur de nombreux départements, avec un risque de situation exceptionnelle que l'on ne peut exclure.
Forte dégradation du temps dès ce jeudi
En effet, de l'air froid en altitude en provenance du Groenland plonge vers l'Europe de l'ouest et sera accompagné d'une imposante zone de basses pressions qui va générer de nouvelles perturbations actives qui traverseront la France d'ouest en est. Ces dépressions pourront de nouveau occasionner d'importants cumuls de précipitations pour le week-end. Le risque d’inondations s’avère donc élevé notamment sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine, déjà touché par des précipitations durables la semaine dernière, ainsi qu'en Bretagne et en région PACA.
La tempête "Alex" : Une trajectoire atypique
Au coeur du vaste système dépressionnaire, plusieurs coeurs se creusent. Appelés "minimums secondaires", ces creux dépressionnaires peuvent engendrer localement des accélération brutales des vents. Ce sera le cas de la tempête Alex, qui se creuse dès la nuit de jeudi à vendredi dans le Golfe de Gascogne, remontant vers le Morbihan puis moulinant sur place vendredi. Des conditions de forte tempête caractériseraient cette zone. Puis, samedi, ce creux dépressionnaire redescendra vers la Nouvelle-Aquitaine, entraînant dans son sillage les vents très forts et les pluies abondantes, avant de remonter à nouveau vers la Manche en cours de week-end. Cette évolution érratique complexifie la prévision. Outre les vents tempétueux, il faudra aussi être très prudent concernant le phénomène de surcote et de submersion marine dans la nuit de ce jeudi à vendredi, lorsque la houle déferlera au moment de la pleine mer de coefficient 87.
Des températures en baisse, neige abondante en montagne et mer déchaînée
Si les températures s'annoncent plus douces jusqu'à jeudi, à l'avant de la dépression dans un flux de sud-ouest, cette bascule du flux au secteur nord-ouest dès jeudi nous apportera de l'air assez frais. Le mercure devrait à nouveau plonger, et nous placer 3° à 5°C sous les normales de saison. La neige fera également son retour sur tous nos massifs à des altitudes moins basses que le week-end dernier mais permettant de bonnes accumulations neigeuses au-delà de 2000m d’altitude. Le retour de pluies jusqu'à 2000 m n'est à l'inverse pas une bonne nouvelle, car il favorisa la fonte des neiges et augmentera le risque d'inondations.
D'autres risques d'intempéries seront à surveiller, notamment un risque de submersion marine. En effet, la conjonction de coefficients de marée assez élevés (87), d’une surcote et d’un état de mer particulièrement agités rendront la fréquentation des littoraux atlantiques potentiellement dangereuse avec des vagues y atteignant les 7 mètres et une élévation supplémentaire du niveau de la mer de plus d'un mètre dans l'estuaire de la Loire et les Pertuis Charentais.
Cette dégradation brutale des conditions marquent notre entrée dans une période durablement perturbée dans laquelle les pluies s'annoncent fréquentes et les vents réguliers le tout sous des températures plutôt inférieures aux normales de saison.