Actualités Météo
Météo de ce samedi 3 octobre : pluies, vents et averses pour presque tout le monde
Les conditions météorologiques restent dégradées avec de fortes pluies sur l’ouest qui augmentent le risque d’inondations principalement sur les Pyrénées-Atlantiques. Le vent d’ouest à sud-ouest reste fort sur de nombreuses régions.
A retenir
Deux dépressions actives circulent sur le pays
Fortes pluies de la Bretagne au sud-ouest
Vents forts du sud-ouest à la Franche-Comté
Températures 3 à 6°C en dessous des normales.
Contexte météo
Deux dépressions actives circulent sur l’ouest de la France et repoussent les intempéries de la veille sur le sud-est en direction du nord de l’Italie. Elles génèrent un temps bien pluvieux et ventée sur tout l’ouest avec des pluies modérées parfois orageuses pouvant engendrer des cumuls significatifs. Ces pluies se prolongent l’après-midi vers le nord-est et la vallée du Rhône. Les régions de la Normandie au Grand Est, ainsi que le littoral provençal, restent en marge de ce temps très perturbé.
Détail par régions
Sur la Bretagne, après l’éloignement de la dépression en matinée, le temps reste majoritairement pluvieux. Le fort vent de nord-ouest, avec des rafales jusqu’à 80 km/h l’après-midi sur une grande partie ouest, renforce la sensation de fraîcheur.Il fait ainsi frais pour la saison avec des températures maximales homogènes autour de 14°C.
Des Pays-de-la-Loire à la Normandie
Les conditions sont très contrastées. En marge de la dépression, le temps est assez calme en Normandie avec de belles éclaircies. Il se dégradera en soirée avec un renforcement du vent d’ouest et le retour depluies. Pluies et vents forts sont par contre très présents sur les Pays-de-la-Loire. Sous la fraîcheur, les températures évoluent peu en journée et sont comprises entre 12 et 15°C.
Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, le temps est assez calme car ces régions devraient restées en marge des dégradations sur le pays. Si les pluies reviennent l’après-midi sur le Centre-Val de Loire, les autres régions bénéficient parfois de belles éclaircies sous un ciel nuageux. Les températures évoluent peu avec des maximales entre 14 et 16°C.
Sur la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand-Est, le temps évolue entre deux perturbations. En matinée, les pluies sur l’est s’éloignent avant que d’autres ne reviennent sur la Bourgogne en fin de journée. Cette une journée assez calme dans l’ensemble somme toute. Les températures l’après-midi sont comprises entre 13 et 16°C.
De PACA à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est très contrasté entre le retour du soleil sur les côtes provençales, les nouvelles fortes pluies sur l’Auvergne et le ciel très nuageux avec quelques averses sur les Alpes du Nord. Le vent de sud-ouest souffle à plus de 70 km/h sur les reliefs du massif central. Il neige au-dessus de 1800 m sur les Alpes. Les températures descendent entre 6 et 10°C le matin. L’après-midi, elles atteignent 20°C sur la Provence et entre 13 et 17°C sur l’Auvergne-Rhône-Alpes.
La Corse connait une journée sous un temps encore perturbéavec des pluies surtout sur l’ouest. Elles se renforcent au pied de la montagne. Les températures évoluent en moyenne de 14°C le matin à 21°C l’après-midi.
En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps pluvieux et venté persiste toute la journée. Les pluies modérées engendrent des cumuls importants sur les Pyrénées-Atlantiques. Il neige sur les Pyrénées au-dessus de 1800 m. Le vent de sud-ouest très irrégulier souffle entre 50 et 70 km/h dans les terres et jusqu’à 100 km/h sur la côte aquitaine. Les températures maximales sont basses pour la saison avec 8 à 11°C en matinée et 15 à 17°C l’après-midi.