Actualités Météo
Météo du mercredi 7 octobre : des nuages mais moins de pluie
Le temps sera plutôt à l’asséchement même si quelques averses concernent encore les régions du Massif central au nord-est.
A retenir
Températures légèrement inférieures aux normales
Mistral et tramontane jusqu’à 60 km/h
Retour d’éclaircies au nord de la Loire
Contexte météo
Les pressions remontent par le sud de l’Europe alors que la France reste encore sous l’influence des dépressions circulant entre les îles britanniques et l’Allemagne avec encore des averses, essentiellement sur le nord-est du pays. Les éclaircies sont plus nombreuses que la veille sur les autres régions et une dépression s’isolant dans le Golf de Gènes, le mistral et la tramontane se renforcent. Les températures sont stationnaires et toujours un peu justes pour la saison.
Détail par régions
De la Bretagne aux Pays-de-la-Loire, les nuages sont nombreux en matinée puis les éclaircies se développent au fil des heures. En soirée, de nouveaux nuages arrivent par l’Atlantique à l’approche d’une nouvelle perturbation.
Les températures restent toujours trop faibles pour la saison avec des maximales allant de 14 à 16°C en moyenne.
De la Normandie aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, le ciel très nuageux et les averses du matin laissent place à de belles éclaircies. Néanmoins, un risque d’averse subsiste dans l’après-midi.
Les températures évoluent peu avec des maximales comprises entre 13 et 17°C, tout juste de saison.
De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est très chargé avec encore de fréquentes averses sur le relief Ces dernières se raréfient dans l’après-midi et les éclaircies deviennent belles sur le nord-est.
Les températures restent encore bien trop basses pour la saison avec 12 à 17°C en général.
En PACA et en Corse, le ciel se dégage à nouveau sous l’effet du mistral et du vent d’ouest. Néanmoins quelques averses sont possibles sur l’Île-de-beauté en matinée, surtout côté ouest. Le vent violent, sur et près des caps sur les extrémités nord et sud, va faiblir en fin de matinée.
Les températures varient de 18°C en vallée du Rhône à 25°C sur la côte ouest de la Corse.
En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les pluies sont bloquées sur le piémont Pyrénéen en matinée puis cessent peu à peu dans l’après-midi mais le ciel reste gris. La tramontane se lève et se renforce, jusqu’à 50 km/h en rafale.
Les températures sont stationnaires avec 17 à 20°C d’ouest en est.