Actualités Météo
Ouragan Delta : la Louisiane et l'est du Texas frappés de plein fouet
L'ouragan Delta, 26ème phénomène de cette saison cyclonique remarquablement active, frappe actuellement la Louisiane et l'est du Texas.
L'ouragan Delta est le 26ème phénomène cyclonique a s'être formé dans l'Atlantique Nord, s'approchant des 31 phénomènes records de l'année 2005. Au sein de ces phénomènes, 10 systèmes dépressionnaires ont atteint le stade d'ouragan, ce qui n'est pas un record. La saison qui s'étend statistiquement jusqu'au 30 novembre n'est cependant pas finie.
La Louisiane et l'est du Texas de nouveau frappés après Laura
L'ouragan Delta, qui est né sur le golfe du Mexique frappe la Louisiane et l'est du Texas depuis hier, et sur la même région qui fut dévastée par l'ouragan Laura du 29 août dernier. Laura, alors en catégorie 4/5, était un ouragan d'une rare puissance à toucher terre sur cette zone.
43 jours après l'ouragan #Laura, l'ouragan #Delta frappe la #Louisiane : c'est quasiment la même zone qui est touchée, du jamais vu ! https://t.co/D1ArNUeAwA
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 10, 2020
Ce samedi, l'ouragan Delta a faibli en accostant le littoral de la Louisiane. Il a été rétrogradé en catégorie 1/5, ce qui n'a pas empêché les vents de souffler violemment, jusqu'à 155 km/h au lac Charles (Louisiane) et même 160 km/h à Texas Point (Texas). Plus dans les terres, les rafales les plus fortes ont été enregistrées à La Nouvelle-Ibérie (144 km/h).
Lake Charles Civic Center. #lawx #wxtwitter #delta Time is 6:25 pic.twitter.com/4yZTapdUS3
— Chad Casey (@WxFanaticCC) October 9, 2020
Des pluies torrentielles et une onde de tempête de 2 à 3 mètres sont en cours, engendrant d'importantes inondations. Toujours au lac Charles en Louisiane, ce sont 240 mm de pluies qui sont tombés ces dernières 48 heures. A Alexandria (Louisiane), le cumul atteint 422mm en 36 heures. A Beaumont, dans l'est du Texas, il est tombé 124 mm de pluies ces dernières 24 heures.
Même s'il a perdu de sa puissance (catégorie 1/5 en touchant terre) et s'il se montre moins intense que l'#ouraganLAURA le mois dernier, l'#ouraganDelta provoque néanmoins des pluies diluviennes et des vents violents sur la #Louisiane et le #Texas depuis hier. https://t.co/rvi2WwZDGm
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 10, 2020
Rappelons que l'ouragan Delta avait durement frappé la pointe de la province mexicaine du Yucatan dans la nuit de mardi à mercredi, juste après le passage de tempête tropicale Gamma. Son intensité était alors record, passant en 12 heures du stade de simple tempête tropicale en ouragan de catégorie 4/5, battant ainsi un record d'intensification rapide.
Une onde tropicale à surveiller au milieu de l'Atlantique
Sur le centre de l'Atlantique, à mi-distance de l'archipel du Cap Vert et de l'arc antillais, une onde tropicale est en formation. La probabilité que cette onde tropicale devienne une tempête est estimée ce samedi à seulement 10%. Néanmoins sa trajectoire et son intensification sont à surveiller dans les prochaines heures.