Actualités Météo
Météo semaine : lente amélioration et toujours aussi frais
Cette semaine, la France reste sous influence dépressionnaire. Le vent de Nord maintient les températures à un niveau inférieur de 5°C aux normales de saison. Le ressenti pourra paraître froid au vent et les conditions seront hivernales en montagne.
Un vaste système dépressionnaire englobe tout l'ouest de l'Europe. Alimenté en air polaire, ce système dépressionnaire maintient un temps très frais sur la France. Cette fraîcheur s’accompagne de plusieurs passages pluvieux.
Amélioration progressive à partir de jeudi par l'ouest
Ce Mercredi sera encore une journée maussade alors que les pluies se décaleront en direction du massif central et des Pyrénées. Il neigera en montagne dès 1400 à 1700 mètres d'altitude. Le temps sera plus sec de la Bretagne au bassin parisien, alors que des pluies reviendront sur le quart nord-est. De fortes pluies orageuses remonteront également des Baléares en direction du Golfe de Gènes et toucheront la Corse avec d'importants cumuls de pluie d'ici jeudi matin.
Jeudi et vendredi, le temps restera instable et très frais, voire assez froid du nord-est au centre-est, avec de la neige en moyenne montagne, dès 1000 à 1200 mètres. Une amélioration se produira par l'Atlantique à la faveur d'une hausse temporaire du champ de pression. En Méditerranée, le Languedoc-Roussillon retrouvera le soleil au prix d'une forte tramontane alors que les averses parfois fortes et orageuses se déclencheront encore jeudi entre la Corse et les Alpes-Maritimes.
Températures parfois proches d'un début d'hiver !
La très grande fraîcheur se maintiendra avec des minimales entre 2 et 8°C. Les gelées seront fréquentes en moyenne montagne durant les nuits, ainsi que dans les fonds de vallée, plaines du nord-est et collines de normandies. L'après-midi, les températures maximales s'échelonneront de 11 à 16°C en moyenne d'est en ouest, jusqu'à 19°C près de la Méditerranée, soient des valeurs inférieures de 3 à 5°C aux normales saisonnières, parfois proches d'une fin de mois de novembre, voire d'un début de mois de décembre au nord-est, en particulier jeudi après-midi.