Actualités Météo

Météo du mercredi 14 octobre : poursuite d'un temps frais pour la saison

Par Florent SCHINDLER, météorologue
mis à jour le

Peu d’évolution à attendre ce mercredi avec encore beaucoup de nuages et de pluies ou averses notamment dans le sud. Couvrez-vous bien puisque les températures restent encore nettement en-dessous des normales.

Consulter la météo de votre ville

A retenir

Jusqu’à 2 semaines de pluie au Pays Basque

Forts orages en Corse-du-Sud

Neige entre 1400 et 1700 mètres sur les massifs

Contexte météo

Une dépression s’enfonce en direction du sud-ouest du pays avec son lot de pluie en plaine et de neige en montagne du massif central aux Pyrénées. Le vent de nord-ouest soufflera assez fort sur les côtes atlantiques et de la Manche, en rafales à 50/60 km/h. Une autre dépression bien plus active se creuse vers les Baléares et remontent en direction de la Corse et du Golfe de Gènes. Cette dernière apporte une nette dégradation dans l’après-midi et la nuit prochaine sur l’île-de-beauté avec parfois de forts orages.

Détail par régions

De la Bretagne à la Normandie et sur les Pays-de-la-Loire, en matinée les nuages bas et brouillards sont fréquents de la Vendée au bassin Rennais alors que les éclaircies sont déjà belles sur le reste de la Bretagne. Ailleurs, le temps est variable avec un risque d’averse. Dans l’après-midi, les éclaircies deviennent dominantes de partout, malgré quelques rares averses et un vent de nord-est soutenu sur les côtes de la Manche.

Les températures sont toujours aussi basses avec des maximales allant de 11 à 13°C.

De l’Île-de-France au Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et sur les Hauts-de-France, le ciel très nuageux du matin et les quelques pluies ou bruines sur le bassin parisien laissent place à de belles éclaircies, poussées par un vent de nord-est soutenu en rafales entre 30 et 40 km/h dans les terres et 50 à 60 km/h sur les côtes de Mer-du-nord et en Manche. Le ciel se voile en cours d’après-midi par les frontières du Benelux mais l’impression de beau temps domine avant que quelques pluies faibles ne reviennent en soirée.

Les températures maximales sont stationnaires avec guère plus de 10 à 13°C.

Du Centre-Val de Loire à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est très chargé ce matin avec de faibles pluies éparses. Le temps est plus sec et ensoleillé sur les Alpes. Cet après-midi des averses se produisent de l’Auvergne aux Alpes alors que le temps devient plus sec sur le Centre-Val de Loire malgré les nuages. La neige s’abaisse progressivement entre 1400 et 1500 mètres.

Il fait très frais avec pas plus de 7 à 12°C en moyenne et jusqu’à 16°C en vallée du Rhône.

De PACA à la Corse, le soleil domine sur le continent alors que le temps tourne à l’orage sur l’ouest de la Corse. Un passage orageux actif est attendu en fin de journée et ce soir. Le vent de secteur sud-ouest souffle en rafales à 50 km/h.

Les maximales sont stationnaires avec 15 à 19°C, ce qui 2 à 3°C en-dessous des normales de saison.

En Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, de fortes pluies concernent la chaîne Pyrénéenne avec de la neige dès 1700 mètres en matinée puis 1400 mètres en soirée. L’après-midi, ce sont plutôt des averses orageuses qui prennent le relais, accompagnées de rafales de vent d’ouest jusqu’à 50 km/h sur la côte Aquitaine et 70 km/h pour le Golfe du Lion.

Les températures sont en baisse et nettement en-dessous des normales avec de 10 à 15°C en général et jusqu’à 17°C à Perpignan.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus