Actualités Météo
Météo du mercredi 4 novembre : retour du soleil et des gelées au nord
Couvrez-vous bien ce mercredi matin car les gelées sont de retour au nord. Au lever du jour on observait -1°C à Beauvais, -1,4°C à Reims, -1,8°C à Nevers, -2,3°C à Fontainebleau, -3,1°C à Romorantin et -3,2°C à Mourmelon en Champagne. Si le froid est de retour en force, le soleil va pouvoir s'imposer sur une large moitié nord ce mercredi.
Contexte météo
Un puissant anticyclone à 1040 Hpa s’étend des Açores aux Îles britanniques, ce qui permet au soleil de revenir par le nord mais le flux s’oriente au nord-est et les températures continuent de baisser. Une dépression fait du surplace entre le Maghreb et la péninsule ibérique mais n’influence pas vraiment le temps chez nous pour l’instant.
Détail par régions
De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, le soleil domine malgré quelques passages nuageux plus nombreux sur le littoral. De rares averses sont possibles et le vent de nord-est souffle entre 30 et 40 km/h localement 50 km/h sur la côte Finistère.
Les températures sont en berne avec le retour de gelées matinales dans les campagnes et pas plus de 9 à 13°C au meilleur de l’après-midi.
Des Pays de la Loire à l’Île-de-France et au Grand-Est, en passant par le Centre-Val de Loire, les nuages bas et brouillards sont nombreux en matinée puis se dissipent avant la mi-journée pour laisser place au soleil. Le vent de secteur nord-est souffle entre 20 et 30 km/h et le ressenti est parfois bien frais surtout à l’ombre.
Quelques petites gelées sont possibles en matinée avec -2 à 5°C puis les maximales affichent également une baisse avec seulement 9 à 13°C.
De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages sont encore nombreux en matinée. Quelques faibles averses de neige au-dessus de 1000 mètres sont possibles sur les Alpes-du-Nord. L’après-midi est un peu plus lumineuse par l’ouest alors que les Alpes et le Jura restent accrochés. La bise et le Mistral soufflent jusqu’à 50 km/h.
En raison de la couverture nuageuse encore dense, on évite les gelées en plaine mais les maximales sont en nette baisse avec pas plus de 8 à 12°C.
En PACA et en Corse, les nuages sont parfois nombreux en matinée puis les éclaircies gagnent du terrain pour laisser place à un bel après-midi. Le mistral souffle jusqu’à 70 km/h dans les Bouches-du-Rhône.
Les températures maximales sont un peu justes pour la saison avec seulement de 14 à 19°C.
En Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, le temps est contrasté avec de belles éclaircies de la côte aquitaine aux Charentes alorrs qu'ailleurs, le ciel reste très nuageux avec un peu de pluie sur le piémont pyrénéen. En se dirigeant vers le Languedoc-Roussillon on retrouve un ciel plus lumineux.
Les températures sont en baisse, notamment l’après-midi avec pas plus de 11 à 16°C en moyenne.