Actualités Météo

Météo de ce samedi 7 novembre : fortes pluies au sud, plus calme ailleurs

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Le temps vire à la pluie dans le sud et à l’ouest mais sur les 2 autres tiers du territoire le soleil et la grande douceur restent de mise.

Consulter la météo de votre ville

A retenir

Grande douceur : jusqu’à 21°C à Carpentras

Fortes pluies orageuses sur les Cévennes

Vent d’autan jusqu’à 100 km/h

Contexte météo

La dépression qui a fait quasiment du sur-place toute la semaine sur la péninsule ibérique remonte vers les Golfe de Gascogne et l’anticyclone se décale dans le même temps vers l’Europe centrale. Nous passons en flux de sud-sud-est dynamique, ce qui entraine un net redoux mais aussi une dégradation pluvio-orageuse au sud, en particulier sur les Cévennes. De fortes pluies sont attendues sur la Languedoc Roussillon avec un risque d’orage localement grêligène. Sur les côtes atlantiques les temps s’ennuage et devient menaçant avec quelques averses. Partout ailleurs, c’est le printemps avec du soleil, un peu de fraîcheur au nord-est ce matin puis un net redoux l’après-midi avec des températures 3 à 5°C au-dessus des normales.

Détail par régions

De le Bretagne aux Pays de la Loire, le ciel se voile en matinée puis devient menaçant dans l’après-midi avec un risque d’ondée. Le vent de sud-est souffle assez fort sur le littoral avec des rafales supérieures à 50 km/h. Un passage pluvieux plus actif concerne l’ouest de la Bretagne en soirée.

Il fait très doux avec notamment des maximales comprises entre 15 et 19°C.

De la Normandie à l’Île-de-France et au Grand-Est, en passant par les Hauts-de-France, le soleil domine après dissipation de quelques grisailles matinales. Le ciel se voile par l’ouest dans le courant de l’après-midi mais le ressenti est printanier.

Il fait encore un petit peu frais ce matin le long des frontières du Bénélux avec quelques petites gelées blanches puis la douceur s’impose en cours d’après-midi avec des maximales 12 à 17°C en général.

De la Bourgogne-Franche-Comté au Centre-Val de Loire, le soleil s’impose ce matin sauf en Val-de-Saône où les brouillards sont nombreux. Dans l’après-midi, ces quelques grisailles se dissipent et le soleil se voile progressivement par le sud.

Les températures sont printanières avec des maximales allant de 15 à 19°C.

Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse restent en marge de la dégradation dans le sud-ouest. Le ciel est donc souvent déjà voilé ce matin et les nuages se font de plus en plus présents l’après-midi du côté du Massif central et de la vallée du Rhône. Le vent de secteur sud se renforce et atteint en rafales les 90 km/h sur le relief Auvergnat.

Il fait très doux avec des maximales comprises entre 17 et 21°C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps se dégrade très nettement par rapport à hier avec un ciel de plus en plus menaçant et un vent d’autan tempétueux jusqu’à 100 km/h en rafales. Les pluies deviennent soutenues et orageuses entre le Roussillon et les Cévennes. On attend d’ici dimanche matin jusqu’à 2 semaines de précipitations sur le relief Cévenol soit jusqu’à 130 mm.

Il fait très doux malgré les nuages, le vent et les pluies avec des maximales allant de 16 à 19°C.

© La Chaîne Météo

© La Chaîne Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus