Actualités Météo

Météo du week-end : profitez de ce samedi !

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Dans la continuité de la semaine, ce week-end s'annonce doux en raison de la persistance du vent du sud-ouest. Mais une nouvelle perturbation va rentrer sur l'hexagone par le nord-ouest avec pluie et vent assez fort qui traverseront le pays dimanche après un samedi souvent ensoleillé.

Consulter la météo de votre ville

Le contexte météorologique évolue peu par rapport à la semaine. Le vent de sud-ouest, canalisé entre un anticyclone sur l'Europe centrale et des dépressions atlantiques, maintient un temps toujours aussi doux sur l'ensemble de nos régions. Ce samedi est souvent ensoleillé et doux si l'on excepte les entrées maritimes en Languedoc et le temps faiblement perturbé dans le nord-ouest. Dimanche, une perturbation active accompagnée de pluie soutenue et de vent fort traversera l'ouest et le nord du pays.

© La Chaîne Météo

Instable au nord-ouest, plus sec ailleurs

Ce samedi, quelques bruines se produisent sur le Languedoc en raison d'un vent marin modéré. Le vent d'autan se renforce sur le Midi-toulousain. Quelques pluies éparses avec du vent modéré sont également possibles en Bretagne, puis en Normandie l'après-midi avec un vent de sud soutenu. Partout ailleurs, le temps reste calme mais sec et avec un ressenti doux et agréable l'après-midi, après la dissipation des grisailles parfois tenaces dans le val de Saône.

Dimanche, le temps évoluera rapidement avec l'arrivée d'une perturbation active qui envahira une moitié nord-ouest : pluie et vent concerneront alors nos régions situées au nord d'une ligne allant de la Gironde à la Lorraine, progressant assez rapidement vers les régions centrales, avec pluie et vent fort. Les rafales de vent atteindront le seuil du coup de vent. Les entrées maritimes se généraliseront près de la Méditerrnée avec un temps gris parfois accompagné d'un peu de pluie.

© La Chaîne Météo

Douceur persistante

Avec le vent orienté au sud-ouest, il fera encore très doux pour la saison. Aucune gelée n'est prévue en plaine. L'après-midi, les températures maximales afficheront de 14 à 20°C en moyenne, jusqu'à 23°C sur le bassin aquitain, surtout samedi. On se situera généralement 3 à 5°C au-dessus des moyennes, sauf sous les nuages bas du val de Saône. Dimanche, le ressenti deviendra davantage de saison avec le passage de la perturbation.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus