Actualités Météo
Météo du mercredi 30 décembre : accalmie avant le retour de la pluie et de la neige
Cette journée de mercredi marquera une petite pause au niveau des intempéries avec globalement moins d’averses et plus d’éclaircies avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation par la Bretagne.
A retenir
Forte tramontane : jusqu’à 70 km/h
Neige à basse altitude du nord-est aux Pyrénées
Risque d’inondations dans le sud-ouest
Contexte météo
Un vaste anticyclone s’étend des Açores au Groenland et l’Europe de l’ouest dont la France est soumise à un vaste système dépressionnaire associé à de l’air froid en altitude. Cette journée de mercredi est cependant moins perturbée que les précédentes avec une tendance à l’assèchement et des averses plutôt réservées aux reliefs avec néanmoins de la neige à basse altitude. De belles éclaircies sont probables du Val de Loire aux Hauts-de-France en passant par le bassin parisien. Le soleil domine toujours près de la Méditerranée sauf en Corse et la tramontane souffle fort. Les pluies et neige se bloquent toujours sur le piémont Pyrénéen dans le flux de nord-est. Une nouvelle perturbation gagne la Bretagne en soirée et sera responsable d’un épisode neigeux en Normandie et au nord de la Seine dans la nuit de mercredi à jeudi.
Détail par régions
Des Pays de la Loire à la Normandie, en passant par la Bretagne, une courte accalmie se fait sentir avec de belles éclaircies en matinée et peu d’averses. Le ciel se charge à nouveau par la pointe bretonne et de nouvelles pluies s’installent dès la mi-journée par le Finistère puis s’étendent du Pays Nantais à la Manche.
Les températures sont globalement stationnaires voire en légère hausse avec des maximales entre 4 et 8°C en moyenne et jusqu’à 10°C dans le sud-Finistère et en Vendée.
De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, les nuages sont nombreux en matinée avec des risques de brouillards et encore quelques pluies et neiges mêlées possible en Seine-et-Marne. En fin de matinée, de belles éclaircies progressent d’ouest en est avant que le ciel ne se voile de nouveau à l’approche d’une perturbation qui apportera un risque de neige la nuit suivante, essentiellement au nord de la Seine.
Les températures sont stationnaires et toujours assez basses avec pas plus de 4 à 6°C l’après-midi.
Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, des chutes de neige à basse altitude sont attendues à basse altitude en début de matinée, notamment du Lyonnais au Jura. Cette neige ne tient pas au sol en plaine. Le temps reste très nuageux l’après-midi avec de moins en moins d’averses et quelques belles éclaircies de l’Auvergne à l’ouest de Rhône-Alpes et surtout en vallée du Rhône où le ciel se dégage.
Les températures sont en légère baisse avec guère plus de 3 à 7°C en journée.
En PACA et en Corse, on attend un passage neigeux en matinée sur les Alpes du sud et un ciel nuageux sur la côte ainsi que quelques averses en Corse avec de la neige sur le relief. Dans l’après-midi, le ciel se dégage sauf en Corse où néanmoins les averses se raréfient. Le vent de nord-ouest souffle entre 70 et 80 km/h entre la Corse et le continent.
Malgré le soleil, les températures peinent à remonter avec 7 à 12°C du sud de la Vallée du Rhône à la Corse.
De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le ciel reste souvent gris sauf près du littoral Languedocien grâce à une forte tramontane en pointe à 70 km/h. Les précipitations concernent surtout le piémont Pyrénéen où la neige tombe dès 800 mètres. Les cours d'eau se maintiennent à un haut niveau, ce qui peut engendrer des débordements entre les Landes, le Gers et les Pyrénées Orientales.
Les températures évoluent peu avec des maximales allant de 6 à 11°C