Actualités Météo

Météo de ce samedi 2 janvier : froid généralisé, fortes pluies et neige au sud-est

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce samedi 2 janvier, les conditions restent hivernales. La froid s'accentue au nord. Des chutes de neige se produisent au sud-est, parfois jusqu'en plaine littorale.

Consulter la météo de votre ville

Regardez notre communiqué spécial concernant les pluies dans le sud-est et les risques de crue dans le sud-ouest.

A retenir

- des chutes de neige dans le sud-est, jusqu'en plaine littorale temporairement

- la neige s'invite en Occitanie le soir jusqu'en plaine

- des giboulées se produisent près de la Manche

- il fait froid, avec les températures inférieures de 4°C aux normales.

Contexte général

La France reste sous l'influence d'une masse d'air d'origine polaire. Une dépression se creuse sur la Corse et entraîne un retour d'Est neigeux de la Franche-Comté à l'Auvergne-Alpes. En Provence Côte d'Azur et en Corse, la situation est encore plus dégradée avec des orages de grêle ou de grésil. Près des Pyrénées et sur les régions voisines de la Manche, des giboulées se produisent. Il fait froid avec des températures inférieures aux moyennes de saison.

Détails par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, le temps est instable avec des giboulées. Le vent de Nord-est accentue la sensation de froid. Il fait 4 à 7°C l'après-midi.

De l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Bourgogne et au Jura, de faibles chutes de neige éparses se produisent dans une ambiance froide. Il faut se méfier des sols glissants. La neige tient au sol avec 1 à 5 cm en plaine et 5 à 10 cm au-dessus de 500 mètres d'altitude. Les gelées sont généralisées ce matin. L'après-midi, les maximales atteignent 0 à 3°C, soit 5°C sous les moyennes.

Dans le sud-ouest, le temps est très nuageux et froid. Ce temps généralement sec favorise la décrue. Mais en fin de journée, prudence car de petites chutes de neige liées à un retour d'Est s'installent en Occitanie, apportant 1 à 3 cm de neige au sol jusqu'en Midi-toulousain la nuit suivante. Les maximales ne dépassent pas 2 à 5°C.

De la Corse à la Côte d'Azur, le temps est particulièrement instable avec des averses parfois orageuses et ponctuellement accompagnées de grêle ou de grésil. En soirée, il neige jusqu'au littoral provençal. En plaine et littoral du Languedoc Roussillon, prudence également, car quelques averses de neige sont attendues en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche. La tramontane atteint 100 km/h entre Gruissan et Leucate, accentuant la sensation de froid avec 4 à 8°C de maximum seulement.

Sur toutes les autres régions, de la Picardie et des Ardennes à la Lorraine au bassin parisien au Centre-Val de Loire au bassin aquitain, le temps est plus sec mais souvent très nuageux et froid avec 1 à 5°C de maximum

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus