Actualités Météo
Météo de la semaine : froid plus sec mais de plus en plus vif
Cette semaine, c'est bien le froid qui marque l'actualité météo avec des températures se situant entre 3 et 5°C sous des normales. Le risque de neige a tendance à faiblir au fil des jours.
La masse d'air polaire instable reste piégée sur l'ouest de l'Europe et toute la France jusqu'en fin de semaine. Elle n'évoluera pas. En conséquence, le froid se maintiendra toute la semaine, en devenant plus sec et plus vif au fil des jours.
Une semaine pleinement hivernale
Mercredi : calme froid
Le temps sera gris avec quelques flocons sans conséquence sur le nord du pays. Les giboulées continueront de défiler près de la Manche. Dans le sud, ce sera l'amélioration avec le retour d'éclaircies généreuses près de la Méditerranée, sauf en Corse. De belles éclaircies se produiront aussi près de l'Atlantique.
Jeudi : toujours aussi hivernal
La France restera toujours sous l'influence d'une masse d'air polaire, avec toujours ce temps très nuageux et froid. Quelques faibles chutes de neige pourraient blanchir les sols près des frontières du nord-est. Dans le sud, les éclaircies seront néanmoins plus nombreuses même si le ciel se voilera progressivement par le sud-ouest.
Vendredi : risque de chute de neige au sud-ouest en soirée
Le temps restera sec sur la plupart des régions avec de nombreux brouillards givrants matinaux et de fortes gelées. Les nuages devraient néanmoins rester nombreux sur le nord-est et près de la Manche avec quelques pluies ou neiges. Le temps se chargera par le sud également avec l'arrivée de chutes de neige jusqu'en plaine sur le sud-ouest : situation à surveiller au courant de la soirée et de la nuit de vendredi à samedi.
Un froid particulièrement marqué
Il fera froid tout au long de la semaine avec des températures 5°C sous les moyennes. Les gelées seront généralisées, mais rarement fortes en début de semaine avec -2 à -0°C le matin en plaine. Elles deviendront plus marquées en fin de semaine avec localement jusqu'à -5°C en plaine. L'après-midi, les températures maximales afficheront 1 à 6°C sur les ¾ du pays avec des pointes à 7 à 8°C près de l'Atlantique et de la Méditerranée. Malgré des températures bien basses, on ne parlera pas de vague de froid.