Actualités Météo
Météo du week-end : un froid sec sauf sur l'extrême sud
Pour votre week-end (samedi 9 et dimanche 10 janvier), le froid persistera avec de bonnes gelées matinales mais le soleil devrait finir par percer sur les 2/3 du territoire sous l'effet de la bise. Le temps deviendra gris et venté sur l'extrême sud avec de la pluie et temporairement un risque de neige jusqu'à très basse altitude.
La France se situera en bordure d'un anticyclone présent sur le proche Atlantique et d'une zone dépressionnaire circulant de l'Espagne à l'Italie, avec pour conséquence un temps plus humide sur l'extrême sud du pays, mais froid sous l'effet d'un flux de secteur nord-est.
Ambiance hivernale
Samedi, un régime de giboulées s'imposera près de la Manche. Dans l'extrême sud, le temps s'annonce plus humide, voire neigeux en plaine sur le piémont Pyrénéen. Le gros des précipitations neigeuses devrait rester au final côté espagnol mais la neige pourrait tout de même contrarier les déplacements tout du long du piémont Pyrénéen. Partout ailleurs, c'est un temps froid et généralement sec qui s'imposera mais avec de nombreux nuages bas et brouillards givrants qui peineront parfois à se dissiper sur le centre-est et le nord-est. En Corse, de fortes pluies orageuses sont attendues et le vent de nord-est soufflera jusqu'à 90 km/h entre Corse et continent.
Dimanche, le temps plus sec au nord qu'au sud se confirme avec le maintien du froid mais aussi de belles éclaircies. La bise orienté au nord-est accentuera la sensation de froid vif. Au sud, le temps pourrait être plus gris avec des chutes de neige possibles jusqu'en plaine des Pyrénées aux Alpes-du-Sud. Quelques retours d'est pourraient concerner le centre-est avec un peu de neige jusqu'en plaine. La Corse subira toujours de fortes pluies et des vents tempétueux.
Froid persistant
La masse d'air polaire restera bien en place. En conséquence, les températures resteront au même niveau que durant la semaine, entre 2 et 6 degrés sous les normales. Les gelées seront plus marquées avec jusqu'à -5 à -6°C en plaine au centre.
En résumé, les incertitudes qui pesaient sur la dégradation au sud sont plus ou moins levées avec une dépression qui restera au final très au sud et ne débordera que sur un petit tiers sud du pays entre samedi après-midi et dimanche. Situation sous surveillance nénamoins avec des risques de faibles chutes de neige en plaine, en particulier sur le Piémont Pyrénéen.