Actualités Météo
Météo semaine : douceur, pluies abondantes et coup de vent
Cette semaine, la France reste sous influence dépressionnaire, et notamment le nord du pays. En raison de l'orientation du vent au sud-ouest, cette humidité s'accompagne d'une douceur de plus en plus marquée, et même printanière au sud.
La situation est particulièrement perturbée sur la France depuis début janvier. Cette première semaine de février voit donc peu d'évolution, avec le maintien de basses pressions sur les 3/4 de la France.
Une situation durablement perturbée au nord, plus calme au sud
Cette semaine, les perturbations atlantiques continuent de défiler sur la France, au rythme d'une par jour en moyenne. Ce sont surtout les régions du nord et centrales qui sont les plus impactées par ces passages pluvieux répétés. Dans le sud, une nette amélioration a commencé ce mardi et se confirme jusqu'à vendredi, grâce à un anticyclone qui parvient à remonter du Maghreb vers l'Italie. Sous son influence, les régions s'étendant du bassin aquitain et des Pyrénées au sud-est retrouvent un temps plus calme et ensoleillé, malgré quelques entrée maritimes amenées par le vent marin en Méditerranée.
Pluies abondantes et vent fort au nord, intermède printanier au sud
Le temps reste contrasté entre la moitié nord et la moitié sud en ce milieu de semaine. Une perturbation apporte ce mercredi un coup de vent au nord de la Loire avec des rafales jusqu'à 90 km/h dans les terres et plus de 100 km/h sur le littoral. Les pluies soutenues n'arrangent par le niveau des cours d'eau, en particulier au nord et à l'est de la Seine. Jeudi et vendredi, le temps restera bien plus calme et relativement sec à l'est avec parfois de belles périodes ensoleillées malgré de nombreux brouillards matinaux. Sur 1/3 sud, entre les Pyrénées et la région PACA et la Corse, le soleil dominera malgré quelques entrées maritimes et du vent marin.
De la douceur, printanière au sud où on attend 20°C !
Après un début de semaine contrasté, assez froid au nord-est et doux ailleurs, c'est la douceur qui s'est généralisée à tout le territoire dès mardi en raison de la remontée d'une masse d'air subtropicale canalisée entre des dépressions atlantiques et un anticyclone s'étendant du Maghreb à l'Italie. Cette douceur s'accentue dans le sud avec 15 à 17°C en moyenne jusqu'à jeudi prochain, avec des pointes vers 20°C au pied des Pyrénées où le ressenti sera véritablement printanier. Dans le nord, la douceur s'installe également avec 12 à 15°C de moyenne les après-midis. Mais cette douceur sera souvent humide et parfois ventée.