Actualités Météo
Météo week-end : du soleil mais du froid pour la Saint-Valentin !
Pour votre week-end, le soleil est au rendez-vous, mais le froid reste particulièrement vif sur la moitié est du pays. En effet, l'anticyclone scandinave se maintient, en étendant son influence aux deux tiers de l'hexagone, avec un froid sec.
Retrouvez ici notre alerte météo grand froid et pluies verglaçantes
C'est un vent d'Est continental qui souffle sur la majeure partie du pays, apportant un temps sec, généralement ensoleillé mais très froid dans l'est.
Nouvelles pluies verglaçantes au nord-ouest
Ce samedi, quelques averses se produisent au sud-est, des Alpes à la Méditerranée, avec de la neige à basse altitude. Sur le reste du pays, le temps est sec et ensoleillé mais froid avec de très fortes gelées ce matin. Mais de nouvelles pluies océaniques tangentent la Bretagne et le Cotentin averc un épisode de pluie verglaçante en Bretagne.
Demain dimanche, le soleil s'imposera sur quasiment tout le territoire mais le froid restera vif, notamment sur l'est et le nord du pays où le dégel sera difficile. Un redoux est tout de même attendu sur le bassin aquitain. De nouvelles pluies venant de l'ouest pourraient s'avancer sur l'arc atlantique.
Fortes gelées, jusqu'à -10°C en plaine le matin
Avec un vent orienté à l'est et au nord-est, le froid est particulièrement vif avec de fortes gelées quasi généralisées, entre -5 et -10°C le matin. L'après-midi, on attend aucun dégel dans l'est avec -2 à 0°C de maximum. Dans le sud-ouest et près de la Méditerranée, la température grimpera aux alentours de 5 à 9°C, jusqu'à 15°C sur le pays basque dimanche après-midi.