Actualités Météo
USA, Canada : vague de froid, jusqu'à -50°C !
Après un début d'hiver clément, une vague de froid s'est abattue sur le Canada et gagne la majeure partie des Etats-Unis cette semaine et pourrait durer jusqu'au 15 au 25 février selon les Etats.
Cette vague de froid est liée au décrochage du vortex polaire qui vient se positionner sur le nord des États-Unis, avant de descendre vers le sud du pays. Dimanche, un froid extrême enveloppait déjà le Canada avec -52°C relevés à Wekweti.
#Froid extrême au #Canada ce dimanche avec - 45°C à #Yellowknife et -52°C à Wekweeti ! Ce froid glacial plonge sur les Etats-Unis avec -30°C prévus à Chicago, près de -20°C à New-York et -10°C à #Dallas en fin de semaine ! pic.twitter.com/vkcMPFypOg
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 7, 2021
Blizzard sur l'est des États-Unis dimanche
Dimanche, une dépression très active a balayé l'est des États-Unis, de la Caroline du Nord au Maine en passant par Washington, New-York, la Pennsylvanie et Boston. A New-York, 10 cm de neige sont tombés. Il s'agit de la deuxième forte chute de neige en moins d'une semaine.
Après la tempête de #neigeOrlena le week-end dernier, #NewYork subit une nouvelle chute de neige ce dimanche. La neige est présente au sol depuis le 1er février et pourrait se maintenir jusqu'aux alentours du 25, ce qui pourrait constituer un record de durée d'enneigement. https://t.co/bDkNoHlS7f
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 7, 2021
Vague de froid ensuite
Cette tempête de neige est suivie de l'arrivée d'un air glacial sur le nord des États-Unis. Les températures vont littéralement s'effondrer jusqu'à -20°C à Boston et Chicago.
Puis jeudi et vendredi, de nouvelles chutes de neige concerneront le centre des États-Unis en remontant vers la côte atlantique, avec 10 à 20 cm de neige à nouveau attendus.
A partir de vendredi, cette vague de froid s'intensifiera davantage. Les -30°C seront approchés à Chicago ou Minneapolis. On se situera entre 10 et 20°C sous les normales de saison.
Ce froid sera accentué par la neige au sol qui créera un fort rayonnement, d'où des températures très basses en fin de nuit. Le week-end prochain, les -20°C pourraient être frôlés dans la région de New-York.
Les Grands Lacs pourraient être pris par les glaces.
Les Grands Lacs américains se recouvrent de glace. D'ici la fin de la semaine et avec l'accentuation du froid (jusqu'à -30°C à #Chicago), tous les lacs devraient êtres pris par les glaces et former une #banquise, ce qui n'était plus arrivé depuis février 2015. https://t.co/9XLRZfzM8v
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 7, 2021
10 jour sans dégel à New-York ?
Ce froid atteindra également le sud des États-Unis. Des chutes de neige sont attendues au Texas à Dallas à partir de vendredi prochain, au moment de l'arrivée de cet air glacial. La température plongera jusqu'à -10°C. Plusieurs journées sans dégel seront possibles dans cette ville. Dans le nord du pays, New-York pourrait connaître un nombre record de journées sans dégel, du 7 au 21 février.