Actualités Météo
Météo du week-end : beau temps au nord, un peu instable au sud
Pour ce dernier week-end de l'hiver météorologique, l'anticyclone regonfle sur les îles britanniques et la partie nord de la France assurant un temps bien ensoleillé avec le retour d'une fraîcheur marquée le matin.
Un anticyclone à 1040 hPa vient se positionner sur le sud de l'Angleterre ce week-end. Il dirige un vent de nord-est continental sur la France qui fait baisser les températures, une baisse plus marquée au nord qu'au sud. Si le beau temps très ensoleillé concerne l'ouest et le nord du pays, la circulation d'une goutte froide en direction du sud-est apporte un temps plus mitigé avec un peu d'instabilité.
Grand beau au nord, plus mitigé vers le sud
Ce samedi, sous l'effet du puissant anticyclone britannique, le soleil domine sur la moitié nord ainsi qu'en direction des côtes Atlantiques. De l'Auvergne-Rhône-Alpes à la Méditerranée, le temps est plus mitigé avec des passages nuageux qui peuvent donner quelques averses dispersées. Mistral et tramontane soufflent à 60 km/h autour du golfe du Lion. Dans le sud-ouest, le temps est sec avec du soleil et quelques passages nuageux.
Demain dimanche, le beau temps gagnera finalement la plus grande partie du pays. Seules les régions proches des Pyrénées conserveront un ciel plus nuageux avec un faible risque d'averses.
Retour de quelques gelées blanches sur la moitié nord
Avec l'arrivée d'air beaucoup plus frais par le nord et un ciel dégagé pendant la nuit, il fera frais le matin avec de faibles gelées blanches dans les campagnes de la moitié nord. Dans l'après-midi, les températures resteront encore légèrement supérieures aux normales de saison avec 9 à 14°C au nord et de 13 à 18°C au sud.