Actualités Météo

Météo semaine : douceur printanière avant une baisse des températures

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Cette semaine le rapprochement d'un anticyclone et la hausse des pressions garantissent l'installation d'un temps majoritairement sec et ensoleillé à partir de mardi. En période de vacances scolaires, c'est une belle semaine printanière dont certaines journées seront vraiment à profiter.

Consulter la météo de votre ville

Après un début de semaine hésitant, et même très perturbé près de la Méditerranée avec de fortes plluies lundi sur l'ouest de l'Hérault et le Tarn, le temps calme se réinstalle à partir de ce mardi partout grâce aux conditions anticycloniques. Ce temps agréable se poursuivra jusqu'en fin de semaine, malgré quelques nuages au nord et en Languedoc-Roussillon et une baisse des températures au nord à partir de vendredi.

© La Chaîne Météo

Pic de douceur ce mercredi

Ce mercredi est la plus belle et plus douce journée de la semaine à l'échelle de l'hexagone.

Jeudi, une faible perturbation arrivera sur la façade atlantique, la Bretagne, le Cotentin et les Pays de la Loire. Le ciel deviendra nuageux avec quelques ondées possibles. Cette perturbation sera très faible.

Vendredi, la perturbation de la veille traversera tout le nord de la France mais comme les pressions resteront élevées, elle n'apportera quasiment aucune pluie. Le ciel pourrait rester assez nuageux, gris et même brumeux vendredi au nord de la Seine. Les brouillards deviendront d'ailleurs assez fréquents en fin de semaine, y compris dans les plaines du sud-ouest.

Grande douceur persistante jusqu'à jeudi

L'anticyclone centré sur l'Allemagne bloquera les perturbations atlantiques. Il canalisera un flux de sud très doux sur la France. Le matin, il fera 5 à 10°C du nord au sud. Les gelées seront quasiment absentes, même dans l'est. L'après-midi, les maximales afficheront 16 à 18°C, avec des pointes à 20°C sur le sud de l'Aquitaine et en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces valeurs se situeront souvent à un niveau de mi-avril. Seul le Languedoc-Roussillon conservera un peu de fraîcheur relative à cause des entrées maritimes persistantes.

A partir de vendredi, et après le passage de la perturbation de faible activité au nord de la Loire, une baisse des températures est attendue sur les régions du nord en raison de l'orientation du vent à l'Est. Cette baisse des températures nous raménera dans les normales de saison pour le week-end et le retour des petites gelées.

© La Chaîne Météo

© La Chaîne Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus