Actualités Météo

Météo du jeudi 11 mars : coup de vent et temps agité

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les pluies arrivées par le nord-ouest se décalent lentement vers les régions centrales tandis que le nord du pays subit de fortes rafales de vent. Un petit tiers sud bénéficie d'un soleil voilé dans une grande douceur bien temporaire.

Consulter la météo de votre ville

A retenir :

- Coup de vent sur les côtes de la Manche, en particulier sur les Hauts de France.

- De la pluie du sud-ouest au nord-est.

- Un soleil printanier au sud-est dont il faut profiter.

Contexte météo :

Le défilé des perturbations est lancé. Sous l'impulsion d'une profonde dépression circulant au nord de l'Ecosse, une perturbation (front froid) circule lentement à travers la France. Le vent d'ouest souffle fortement sur la moitié nord du pays, en particulier le long de la Manche et de la mer du Nord. A l'avant, les régions les plus au sud, des Pyrénées aux Alpes, bénéficient de la dernière journée de douceur. Retrouvez notre bulletin technique en vidéo.

© La Chaîne Météo

Détails par régions :

Au nord-ouest, de la Bretagne, Pays de la Loire, à la Normandie et Hauts de France, le temps est très venté et agité. Les éclaircies sont trompeuses car les averses ne seront pas loin et tomberont surtout l'après-midi. Les rafales de vent sont soutenues, de 70 à 90 km/h dans les terres, et jusqu'à 100 - 110 km/h en pointe sur les caps exposés. La mer est très forte avec une houle de 8 à 9 m au large Bretagne. Il fait encore assez doux, malgré les averses.

Du Val de Loire à l'Ile de France et Champagne-Ardennes, il pleut ce matin avec du vent soutenu puis les éclaircies reviennent l'après-midi. Des averses reviendront assez rapidement mais vous pourrez passer au travers tout de même, surtout sur la région parisienne. Le vent souffle entre 70 et 80 km/h avec de bonnes bourrasques. Il fait quand même doux pour la saison.

Du Poitou-Charentes, Gironde, au Limousin, Auvergne, Centre-Est jusqu'en Alsace, il pleut toute la journée avec du vent. Celui est sensible en zone de reliefs (ouest de l'Auvergne, monts du Jura, Vosges). Les pluies sont plus faibles dans les plaines protégées (Clermont-Ferrand, Lyon...). Les températures n'évoluent pas beaucoup en journée mais la limite pluie-neige reste encore très élevée (plus de 1800 m).

Au sud, des Pyrénées à l'Occitanie, aux Alpes et au pourtour méditerranéen, il fait plutôt beau. Le soleil est voilé et le vent souffle en montagne, mais le ressenti est printanier. Au pied des Pyrénées, on atteindra 18° à 20°C. Le vent souffle assez fortement entre Corse et Côte d'Azur, où la mer sera houleuse.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus