Actualités Météo
Météo du week-end : entre gelées, fraîcheur, soleil puis grisaille dimanche
Ce week-end (samedi 20 et dimanche 21 mars qui correspond à l'équinoxe et au début du printemps astronomique), est froid, et même hivernal côté températures et ressenti. Côté ciel, le soleil domine surtout samedi sauf sur l'extrême sud et la Corse où le temps est plus instable. Mais dimanche, la grisaille envahit les deux tiers nord du pays.
Alors que le soleil s'impose sans problème sur les 3/4 du pays, une dépression en Méditerranée apporte encore quelques averses des Pyrénées à la Corse samedi. Dimanche, l'anticyclone l'emportera repoussant l'instabilité vers le Maghreb mais de l'humidité ramènera de nombreux nuages sur une grande partie du pays.
Temps contrasté mais froid partout
Ce samedi, le soleil revient en force sur les trois quarts du pays et la bise de nord-est souffle un peu moins fort qu'hier. Dans l'extrême sud des Pyrénées à la Méditerranée, un peu d'instabilité persiste avec quelques averses résiduelles sur le relief pyrénéen et l'île de beauté. Mistral et tramontane soufflent fort autour du golfe du Lion avec des rafales de 70-90 km/h.
Demain dimanche, des nuages bas et gris reviendront au nord de la Loire et s'accompagneront de quelques gouttes au nord de la Seine. Ils progresseront un peu plus au sud dans le courant d'après-midi apportant de faibles averses dispersées. L'ambiance sera donc automnale. Sur 1/3 sud, le soleil s'imposera même si les nuages resteront plus nombreux sur les Pyrénées et la Corse avec encore une possibilité d'averses et de la neige à basse altitude.
Températures de février, nombreuses gelées
Il fait froid avec des gelées généralisées à quasiment tout le territoire le matin, sauf dans le sud-est et près des littoraux. Les valeurs affichent généralement -2 à 0°C en plaine du nord-est au centre-est et jusqu'à -5 à -7°C dans certaines vallées d'Auvergne-Rhône-Alpes. L'après-midi, les maximales affichent 6° à 12°C seulement du nord au sud samedi, un niveau d'hiver. Ce froid est accentué par la bise. Dimanche, les températures remonteront un peu avec 8° à 16°C de l'Alsace au Languedoc.