Actualités Météo
Tempête, blizzard en montagne et giboulées : bilan d'un week-end agité !
Le temps a été très agité ce week-end, avec des vents tempétueux, des giboulées, voire même quelques orages. Retour en image sur cette forte actualité météorologique.
Retrouvez notre communiqué spécial lié aux vents violents et à la neige
Cette agitation est liée au passage d'une profonde dépression sur le sud des îles britanniques, nommée "Luis", qui a entraîné samedi un fort coup de vent, avec des rafales tempétueuses sur le nord de la France.
Sur l'animation satellite, la #tempêteLouis est parfaitement reconnaissance à sa forme ramassée et à sa vitesse de déplacement très rapide, des îles britanniques au Danemark, témoignage de sa virulence, avec des rafales qui ont atteint 157 km/h près du Havre la nuit passée. pic.twitter.com/MIfQA5OEGv
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 13, 2021
Les bords de la Manche, les Vosges et la Haute-Corse particulièrement touchés
Les vents se sont renforcés simultanément près de la Manche et en Haute-Corse samedi avec des rafales qui ont dépassé ponctuellement les 150 km/h. En Normandie à Fécamp (76), le vent a atteint 122 km/h et 121 km/h à Barneville-Carteret (50). Au cap de la Hève près du Havre (76), une rafale a atteint 157,3 km/h, il s'agit d'un record mensuel. Au cap Gris Nez (62), une rafale a atteint 140 km/h. En Bretagne, les vents les plus forts ont atteint 119 km/h à Ploumanac'h (22) et 120 km/h à Pommerit-Jaudy (22).
En Corse, à Bocognano (2A), le vent a soufflé encore plus fort, à 177 km/h !
L'intérieur des terres également impacté
De fortes rafales de vent ont touché également tout le nord et le nord-est du pays, s'étendant vers centre du territoire. En région parisienne, dans l'intérieur des Hauts-de-France et sur le Grand Est, le vent a atteint 94 km/h à Nancy (54), 97 km/h à Luxeuil (70) et Mulhouse (68), 101 km/h à Nangis (77), Lillers (59), Arras (62) et Steenvoorde (59), 102 km/h à Albert (80), 108 km/h à Belmont (88), Buhl-Lorraine (57) et Caen (14). En Auvergne, le a vent soufflé a 112 km/h à Vernines (63). Dans les Vosges, le vent a atteint 126 km/h au Markstein (68) où un blizzard a apporté 20 cm de neige. Dans le Jura, la couche de neige fraîche était encore plus épaisse, atteignant dimanche matin 25 cm au-dessus de 1100 mètres d'altitude.
Un véritable #blizzard s'abat actuellement sur les sommets vosgiens, avec des rafales à plus de 120 km/h ! https://t.co/VH4qZXGhPx
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 13, 2021
La puissance du Jet-stream, un facteur aggravant
Cette dépression, Luis, était particulièrement dynamique. Sa forte activité était liée à la virulence du Jet-stream (vents d'altitude) qui passait ce week-end juste au-dessus de la France, à près de 250 km/h.
Deux tempête en 24 heures en Corse
Samedi soir, le vent a faibli près de la Manche et dans le nord et le centre de la France en raison de l'éloignement de la dépression Luis vers la mer du Nord. Ce n'a pas été le cas pour les Alpes-Maritimes et en Corse où la plongée de l'air froid sur le golfe de Gênes a entraîné la formation d'une dépression à l'origine d'un deuxième volent coup de vent sur l'île de beauté en moins de 24 heures où des rafales à plus de 150 km/h ont été observées, et 110 km/h dans le secteur de Bastia. L'intérieur des Alpes-Maritimes a également été balayé par des vents violents, jusqu'à 137 km/h.
Tout au long de ce week-end, le vent a soufflé fort, et parfois même en #tempête en #Corse, dans l'intérieur des Alpes-Maritimes ainsi que sur les côtes de la Manche. Voici la liste non exhaustive des rafales les plus fortes observées. pic.twitter.com/ONhKwugz8l
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) March 14, 2021
Tempête de neige sur le Jura et le nord des Alpes
Sur le Jura et le nord des Alpes, le passage de la perturbation liée à la dépression Luis a provoqué d'abondantes chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche. Et ce n'est pas terminé puisqu'entre dimanche soir et mardi matin, on attend de nouvelles chutes de neige continues d'intensité modérée sur ces massifs avec 30 à 70 cm de neige fraîche vers 1200 mètres d'altitude, et localement 1 mètre vers 1800 mètres. Il s'agira d'une des plus importantes chutes de neige de cette saison hivernale 2020 / 2021 décidément atypique pour le Jura : après un enneigement record fin janvier, la douceur de février a fait entièrement fondre la neige et ce massif s'est trouvé avec un déficit d'enneigement record. Mi-mars et après les abondantes chutes de neige depuis samedi à mardi prochain, l'enneigement repassera largement excédentaire !