Actualités Météo
Risque de neige en plaine en fin de semaine
Alors que la neige fait son grand retour à très basse altitude sur l'ensemble de nos montagnes, de l'air de plus en plus froid va envahir la France en fin de semaine et la neige pourra tomber temporairement jusqu'en plaine entre jeudi soir et vendredi.
En ce début de semaine, la France est sous l'influence d'un flux de nord-ouest frais et humide. Si la neige tombe en abondance sur le Jura et les Alpes du Nord à partir de 600-700 mètres, la masse d'air n'est pas suffisamment froide pour provoquer des chutes de neige en plaine. La situation va évoluer d'ici la fin de semaine puisque l'anticyclone qui était centré sur l'Irlande va se décaler vers la Scandinavie. Le flux finira donc par s'orienter au nord-est advectant de l'air plus froid en provenance d'Europe du Nord.
Passage d'une goutte froide : neige en plaine entre jeudi soir et vendredi matin
Alors que l'anticyclone se renforcera entre les Iles Britanniques et la Scandinavie, une petite dépression associée à de l'air très froid en altitude (goutte froide) arrivera d'Allemagne jeudi et descendra ensuite vers le sud de la France et la Méditerranée vendredi. Jeudi, le temps se dégradera progressivement sur les régions du nord-est, les précipitations débuteront généralement sous forme de pluie. C'est en soirée et première partie de nuit de jeudi à vendredi, avec l'arrivée d'air de plus en plus froid venu de Scandinavie, que la neige devrait tomber jusqu'en plaine sur la région Grand Est. Elles progresseront ensuite vers la Bourgogne-Franche-Comté. Vendredi matin, les sols pourraient être temporairement blanchis (1 à 3 cm) dans les campagnes.
Bise de nord-est glaciale vendredi
Dans la journée de vendredi, les précipitations arrivées la veille par le nord-est traverseront la partie sud du pays. Avec des températures un peu plus élevées, il s'agira de pluie en plaine mais la neige tombera à très basse altitude (500-600 m) sur le Massif-Central et les Pyrénées. Avec l'arrivée d'air froid en Méditerranée, les pluies auront tendance à s'intensifier autour du golfe du Lion.
Sur la moitié nord, on retrouvera un temps progressivement plus sec mais la bise de nord-est sera soutenu avec des rafales de l'ordre de 50 km/h. Les températures ne dépasseront plus 4 à 8°C l'après-midi avec un ressenti glacial exposé au vent.