Actualités Météo
Ce mardi : la plus grande marée de l'année 2021 !
Depuis dimanche, les grandes marées offrent un spectacle grandiose sur nos côtes et le beau temps ensoleillé et très doux permet d'en profiter au maximum. C'est ce mardi que les coefficients de marée sont les plus élevés atteignant 112 pour les deux marées de vives eaux. Ce phénomène doit néanmoins inciter à la prudence car la remontée des eaux est rapide et les courants marins plus forts avec un risque accru d'isolement par la marée.
Vous êtes peut-être amateur de pêche à pied, ou tout simplement curieux de voir ces grandes marées dont la légende voudrait qu'elles remontent à la vitesse d'un cheval au galop. Avec un coefficient de 112, ce mardi 30 mars correspond à la plus grande marée de cette année 2021.
Un spectacle aussi beau que dangereux
Si les nombreux rochers qui vont se découvrir à marée basse font le bonheur des pêcheurs à pied, attention à ne pas vous laisser surprendre par la rapide remontée des eaux qui suit la basse mer. Il n'est malheureusement pas rare que des promeneurs soient en effet pris au piège, nécessitant l'intervention des secours, voire qu'ils y laissent la vie comme ce fût par exemple le cas début mars dans les côtés d'Armor. Il est donc indispensable avant toute sortie de consulter à la fois la météo, ainsi que les horaires des marées.
A quoi est dû ce phénomène de grandes marées d'équinoxe ?
Les marées qui correspondent à des variations du niveau de la mer sont dues à la gravitation de la Lune et du Soleil autour de la Terre. La lune agit comme un aimant sur les océans. Sa force d'attraction sur la Terre est deux fois plus élevée que celle du soleil.
Les grandes marées appelées aussi marées de vives eaux se produisent au moment de la Pleine Lune et de la Nouvelle lune, quand la Lune et le Soleil dont dans l'alignement de la Terre. Ils s'attirent ainsi fortement. Lors des équinoxes, le soleil exerce une attraction plus forte sur la Terre que pendant le reste de l'année, car il est à l'aplomb de l'équateur. Par conséquent, la surface de l'eau est fortement attirée par le Soleil, ce qui amplifie les marées. On parle alors de grandes marées d'équinoxe pour les distinguer des grandes marées classiques où le marnage (différence entre basse mer et haute mer) est un peu moins important.
A l'inverse, lors des solstices d'été (jour le plus long) et d'hiver (jour le plus court), les marées sont plus faibles. La Terre est inclinée par rapport au Soleil si bien que l'attraction est beaucoup plus faible, tout comme les coefficients de marée.
A quelle météo s'attendre pour les grandes marées ?
Sur les côtes de la Manche, ce mardi est une journée très agréable avec un soleil généreux et une atmosphère très douce, des conditions idéales durant laquelle se produit la marée la plus forte, de vives eaux (112). Mercredi le beau temps ensoleillé sera une nouvelle fois de la partie avec des températures encore particulèrement douces pour la saison.
Sur les côtes de l'Atlantique, les conditions anticycloniques domineront pour cette période de grande marée avec un temps ensoleillé accompagné d'une grande douceur. Si les hautes pressions domineront sur la France, la houle atlantique de l'ordre de 2 mètres réjouira les surfeurs avec quelques belles vagues dont ils pourront profiter sur la côte aquitaine.
La baie du Mont-Saint-Michel : les plus grandes marées d'Europe
C'est la configuration géographique qui fait que la baie du Mont-Saint-Michel subit un très grand marnage (différence entre haute mer et basse mer). Elle fait face à l'énorme masse d'eau qui arrive de l'Atlantique avec une onde de mer qui vient buter sur la presqu'île du Cotentin et s'engouffre au fond de la baie. Ainsi, le marnage moyen est de l'ordre de 12 mètres, mais peut approcher les 14 mètres lors des plus grandes marées d'équinoxe. On parle de marée du siècle lorsque le coefficient atteint 119, ce qui sera le cas le jeudi 3 mars 2033. Prenez date dès maintenant !