Actualités Météo

Météo du jeudi 1er avril : de records journaliers de chaleur attendus

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Alors que de nombreux records mensuels de chaleur, dont celui de Paris, ont été battus hier, profitez bien de cette dernière journée aux allures estivales surtout sur les régions les plus au nord. Cette journée de jeudi marque en effet le début d'une baisse des températures qui devrait nous faire retrouver des niveaux d'hiver à partir de la semaine prochaine. En attendant, certaines régions battront de nouveaux records de chaleur pour un 1 avril.

Consulter la météo de votre ville

A retenir

Bise de nord-est jusqu’à 60 km/h sur les Côtes de la Manche

Chaleur : records journaliers attendus et jusqu’à 27°C au sud-ouest

Entrées maritimes du Languedoc à la Côte Bleue

Contexte météo

Nous restons sous l’influence des hautes pressions centrées sur l’Europe de l'Ouest, mais peu à peu l'anticyclone situé sur les îles britanniques se rapproche de la Manche. A l'opposé, une dépression au large du Portugal remonte en direction du Golfe de Gascogne. C’est cette dernière qui véhicule un flux de sud-est chaud sur le sud du pays. Dans ce contexte, c'est une nouvelle journée très ensoleillée et très douce voire chaude dont vous pourrez profiter, même si un changement de masse d’air se fera sentir près des côtes de la Manche avec la levée de la bise.

Détail par régions

De la Bretagne à la Normandie et aux Hauts-de-France, c’est une nouvelle journée très ensoleillée. Néanmoins, le vent de nord-est se lève en matinée puis se renforce en cours d’après-midi et soirée près des côtes de la Manche. Avant cela, des records de douceur ou de chaleur pour un 1 avril seront atteints en Bretagne.

Il fera toujours chaud en Bretagne avec en moyenne 21 à 25°C l’après-midi. De la Normandie au Nord-Pas-de-Calais, les températures chuteront l’après-midi sur la côte pour ne plus afficher que 9 à 11°C avec un ressenti encore plus frais au vent.

Des Pays-de-la-Loire au Grand-Est, en Île-de-France, sur la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel bleu persiste du matin au soir.

La chaleur est toujours marquée pour la saison avec en plaine de 20 à 25°C.

De PACA à la Corse, le ciel est bien dégagé et le soleil domine malgré des entrées maritimes sur le littoral entre le Languedoc et la Côte Bleue.

Les températures maximales affichent 18 à 25°C de la côte à l’arrière-pays.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, les entrées maritimes sont une nouvelle fois nombreuses sur le Languedoc-Roussillon. Ailleurs le soleil domine mais le ciel se voile de plus en plus par le sud.

Les températures sont stationnaires ou en très légère baisse avec de 15°C sur le Golfe du Lion à 27°C sur le bassin Aquitain. Le vent d’autan souffle toujours jusqu’à 60 km/h mais il faiblit en soirée.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus