Actualités Météo

Météo du vendredi 21 mai : retour de la pluie et du vent

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

L’embellie aura été de courte durée avec déjà le retour de la pluie et d’un fort coup de vent à nouveau attendu sur l’extrême nord.

Consulter la météo de votre ville

A retenir

Fort coup de vent : jusqu’à 120 km/h sur la Côte d’Opale

Temps gris et pluvieux du sud-ouest au nord-est

Soleil près de la Méditerranée avec du vent marin

Contexte météo

Une dépression très creuse à 985 hPa circule sur les Îles britanniques alors que les hautes pressions se décalent sur la Méditerranée. Le gradient de pression important entre les deux entraîne un fort coup de vent sur les Côtes de la Manche avec des rafales dépassant en général les 100 km/h. Le front froid associé à cette dépression traverse les régions allant du sud-ouest au nord-est avec des pluies généralement faibles. Sur la moitié nord un régime de traîne se met en place avec parfois de belles éclaircies mais aussi des averses pouvant être orageuses au nord de la Seine.

Détail par régions

En Bretagne, Normandie et Hauts-de-France, vous profitez de belles éclaircies ce matin mais le vent souffle fort avec des rafales à plus de 90 km/h sur la côte et 60 à 70 km/h dans les terres. L’après-midi, les éclaircies alternent avec des averses et le vent se renforce pour dépasser les 100 km/h en Manche. Soyez-prudents, les rafales atteignent même 120 à 130 km/h sur le Boulonnais (communiqué spécial)

Les températures ne bougent pas par rapport à la veille avec des maximales allant de 12 à 16°C.

Des Pays de la Loire à l’Île-de-France, en passant par le Centre-Val de Loire, votre ciel s’éclaircit au fil des heures mais dans un régime de traîne, il vous faut ressortir les parapluies cet après-midi en raison de nombreuses averses. Soyez prudents dans vos déplacements le vent reste soutenu, en particulier l’après-midi, avec des rafales entre 70 et 80 km/h au nord de la Loire.

Les températures de l’après-midi sont globalement stationnaires avec 14 à 17°C.

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les parapluies sont de rigueur avec une matinée souvent grise puis la mise en place de pluie faibles à modérées l’après-midi par l’ouest. Elles sont plus soutenues sur les contreforts Jurassiens et en soirée sur les Alpes. Au sud de la plaine Lyonnaise, le vent de sud est soutenu.

Les températures maximales évoluent de 14°C à Nevers à 25°C à Grenoble.

En PACA et Corse, le ciel se voile dans cet après-midi et quelques averses orageuses gagnent le sud des Alpes en soirée.

Les températures de l’après-midi sont comprises entre 18 et 25°C.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le front froid peu actif apporte ce matin quelques pluies faibles entre la Gironde et le Limousin alors qu’ailleurs le soleil domine même si parfois voilé. Ressortez les parapluies cet après-midi car le front gagne toute la région et donne quelques averses. Le temps reste sec sur le Languedoc-Roussillon avec le vent marin à 50 km/h.

Les températures baissent par l’ouest et les maximales affichent 15 à 26°C de Bordeaux à Perpignan.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus