Actualités Météo

Météo du mercredi 2 juin : lourd et orageux

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Les orages du sud-ouest continueront leur progression vers le nord-est du pays. Le temps sera lourd malgré une baisse des températures sur les régions atlantiques, après le passage des orages.

Consulter la météo de votre ville

A retenir :

- un risque orageux plus important de la Normandie au bassin parisien et à l'est.

- fin des orages à l'ouest avec une baisse des températures.

- un temps qui reste chaud et lourd, inconfortable, sur la moitié est et la région parisienne.

Contexte météo :

L'anticyclone, qui était situé en mer du Nord, recule et favorise la remontée du front orageux qui s'était formé ce mardi au sud-ouest de la France. La masse d'air provient du Golfe de Gascogne, apportant une chaleur humide et lourde vers nos régions d'un large tiers nord-est. A l'arrière, les températures baissent et retrouvent alors des niveaux de saison.

© La Chaîne Météo

Détails par régions :

Sur l'arc Atlantique, de la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, après les orages de la veille et de la nuit, la matinée est souvent grise et brumeuse, puis des éclaircies reviennent avec une après-midi agréable et nettement moins chaude. Les éclaircies sont plus belles près du littoral.

De la Basse Normandie au bassin parisien et au Centre, la matinée est déjà chaude avec un ressenti moite. Des nuages un peu orageux se forment rapidement et les premières averses tombent parfois dès la matinée. Mais les orages éclatent surtout l'après-midi, avec une activité plus nette sur l'Ile de France et la Picardie, la Champagne-Ardenne. Il est possible que ces orages ne remontent pas jusque sur l'extrême nord avant le soir. La journée est lourde : ce sera la plus pénible de la semaine.

De Midi-Pyrénées à l'Occitanie et au Massif-Central, le ciel est souvent voilé, passagèrement nuageux dans une atmosphère un peu lourde, bien que les températures soient en baisse par rapport à la veille. Malgré des nuages parfois bien gris, il n'y aura pas d'orages, ceux-ci éclatant au nord de l'Auvergne.

Pour les régions de la vallée du Rhône et du Centre-est, il fera chaud et lourd sous un ciel voilé. Des nuages orageux se formeront sur les reliefs (Alpes du Nord et Franche-Comté, Vosges) mais le Val de Saone et le couloir rhodanien seront épargnés.

Le pourtour méditerranéen connait un temps nuageux et assez lourd, avec un faible vent d'est qui apporte de l'humidité. Dès le matin, le temps est parfois menaçant avec quelques averses orageuses ponctuelles, notamment sur les Alpes du sud. Les Cévennes resteront assez ennuagées.

#orages : depuis le début de l'année, le nombre d'impacts de foudre et d'éclairs est très déficitaire en France. Voici ce qu'il faut retenir, à ce jour ⚡️chiffres communiqués par @Meteorage__ pic.twitter.com/5la4NZsaVn

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 1, 2021

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus