Actualités Météo

Météo du vendredi 4 juin : forte dégradation orageuse du sud-ouest au nord-est

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Soyez-prudents dans vos déplacements, les orages remontant du sud-ouest vers le nord-est seront parfois violents ce vendredi. Si vous êtes en Bretagne, vous profiterez du retour du soleil et de températures plus respirables.

Consulter la météo de votre ville

A retenir

Violents orages du sud-ouest au nord-est

Grande douceur matinale avec jusqu’à 19°C à l’est

Chaleur dans l’est avec les orages : jusqu’à 31°C en Corse

Contexte météo

L’anticyclone des Açores se prolonge toujours en direction du sud de l’Angleterre faisant descendre de l’air plus frais dans un flux de nord-ouest sur le littoral atlantique. L’air plus chaud est toujours présent sur la façade est du pays et un contraste de masses d’air se met en place sur le pays. Une dégradation pluvio-orageuse s'organise alors en place du sud-ouest au nord-est.

Détail par régions

En Bretagne, le soleil revient dès le matin par le Finistère puis s’étend plus à l’est en cours d’après-midi. Le vent vire au secteur nord-ouest sur les côtes.

Le ressenti n’est pas très désagréable en raison du soleil mais les températures restent inférieures aux normales de saison avec des maximales allant de 15 à 21°C.

De la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France en passant par le Centre-Val de Loire, les Pays de la Loire, l’Île-de-France et la Normandie, les pluies orageuses sont fréquentes et parfois fortes et soudaines en matinée. Elles sont accompagnées de coups de tonnerre. Dans l’après-midi, quelques trouées sont possibles mais de nouvelles cellules orageuses se développent.

Les températures sont en baisse sous les orages avec néanmoins toujours de la douceur en matinée avec de 11 à 17°C et des maximales de 15 à 22°C.

Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est voilé en matinée mais plutôt lumineux puis le temps devient lourd au fil des heures et des orages parfois fortes éclatent.

Les températures restent élevées avec des minimales en moyenne entre 15 et 19°C et des maximales entre 24 et 27°C.

De l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages bas sont très fréquents sur le sud-ouest en matinée alors qu’en allant vers les Alpes, le soleil domine même si voilé. Dans l’après-midi, une dégradation pluvio-orageuse se met en place par l’Occitanie et remonte en direction de l’Auvergne. De forts orages éclatent en soirée du Golfe de Lion à l’ouest de Rhône-Alpes.

Les températures restent très élevées le matin avec des minimales allant de 15 à 19°C et des maximales de 17°C en plaine Toulousaine sous les pluies orageuses à 29°C en vallée du Rhône avant l’arrivée des orages.

En PACA et en Corse, la matinée est très ensoleillée alors que quelques brumes de mer sont possibles. Dans l’après-midi, le soleil domine mais le ciel devient plus chaotique au fil des heures avec le déclenchement d’averses sur les Alpes-du-Sud.

Les températures de l’après-midi restent élevées avec de 25°C sur la Côte d’Azur à 31°C sur le sud de la Corse.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus