Actualités Météo

Météo du samedi 5 juin : retour du soleil par l'ouest

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Si vous êtes sur la moitié ouest du pays vous bénéficiez d’un franc retour du soleil avec un ressenti très agréable. En revanche, à l’est, il vous faut encore un peu patienter.

Consulter la météo de votre ville

A retenir

Retour du soleil par l’ouest

Averses orageuses du nord-est au centre-est

Tramontane jusqu’à 60 km/h en matinée

Contexte météo

Une dorsale anticyclonique regonfle des Açores en direction des Îles britanniques alors que la dépression responsable des orages de hier vendredi s’évacue vers l’Europe centrale. La France est donc coupée en deux avec dès ce matin un soleil dominant sur la moitié ouest et encore beaucoup de nuages et des pluies orageuses du centre-est au nord-est. Dans l’après-midi, les éclaircies progressent vers les régions centrales et le temps reste instable de l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est avec des averses orageuses. A noter, le soleil dominant en Méditerranée avec de la tramontane jusqu’à 60 km/h en matinée.

Détail par régions

De la Normandie à la Nouvelle-Aquitaine, en passant par les Pays de la Loire et la Bretagne, le plein soleil est de retour dès ce matin. Dans l’après-midi, en marge d’une perturbation, le ciel s’ennuage un peu du côté de la Bretagne avec de rares gouttes.

Les températures matinales sont en nette baisse avec seulement 4 à 12°C de Rennes au Pays Basque. Dans l’après-midi, les maximales restent légèrement inférieures aux normales avec de 16 à 24°C.

Des Hauts-de-France à l’Île-de-France et sur le Centre-Val de Loire, le ciel est très nuageux à couvert en cette matinée avec localement encore quelques averses mais l’amélioration gagne par l’ouest dans l’après-midi avec le retour de très belles éclaircies.

Il fait plus frais avec des maximales évoluant de 17 à 22°C en général.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les pluies orageuses sont souvent encore soutenues près du Morvan, des Alpes et du Jura ce matin. Ces pluies se décalent l’après-midi hors de nos frontières et laissent place à un ciel encore menaçant avec des averses orageuses sur les reliefs l’après-midi.

Les températures de l’après-midi sont en chute avec de 17 à 23°C seulement.

De l’Occitanie à la Corse, en passant par PACA, quelques averses se produisent ce matin sur le sud du Massif central et la Corse puis la tramontane, le mistral et le vent d’ouest chassent les derniers nuages. Le soleil s’impose dans l’après-midi avec un ressenti à nouveau estival.

Les températures maximales atteignent 23 à 30°C de la Côte d’Azur à l’intérieur du Var.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus