Actualités Météo
Météo de la semaine : fortes chaleurs avant l'arrivée des orages
Les conditions estivales se sont désormais bien rétablies sur la France avec de fortes chaleurs. Celles-ci resteront sans excès au nord de la Seine, mais s'annoncent marquées et durables au sud, entre l'Occitanie et la région PACA. Cette semaine sera possiblement l'une des plus belles de l'été, et se terminera par des orages vendredi. Compte-tenu du contexte très changeant de cet été, et de nos prévisions à long terme, il pourra s'agir de la plus belle semaine de l'été en France.
Cette semaine marque le retour de conditions anticycloniques sur l'ouest de l'Europe et la France. C'est donc le beau temps qui prévaut, malgré quelques nuages dans l'est et l'apparition d'un risque orageux par l'ouest en fin d'échéance.
Du soleil pour tous et de rares orages au sud
Mercredi, il fera à nouveau très beau malgré quelques bancs de nuages bas matinaux sur la côte et le bassin Aquitain. D'autres entrées maritimes pourraient se former dans l'après-midi près des calanques Marseillaises et quelques averses pourront éclater de manière très localisée sur les Pyrénées, le Massif central et les Alpes-du-Sud.
Jeudi, ce sera la journée la plus chaude de la semaine avec toujours autant de soleil mais beaucoup d'entrée maritimes sur le littoral Méditerranéen et Aquitain. Si ces nuages bas semblent vouloir se dissiper sur la côte Atlantique, ils pourraient être bien plus tenaces près de la Méditerranée, en raison du flux qui tournera au secteur sud-est, ce qui ramènera de l'humidité de la mer.
Vendredi, l'anticyclone aura tendance à se décaler vers l'Europe centrale et la Scandinavie en même temps qu'une dépression se rapprochera du Golfe de Gascogne. L'atmosphère deviendra lourde et instable sur l'arc atlantique avec un risque d'orages sur le nord-ouest de la France.
Fortes chaleurs, mais faible risque de canicule
En raison des hautes pressions, il fera chaud, et même très chaud sur les régions du sud-ouest jusqu'en Bretagne et surtout près de la Méditerranée avec des pointes autours de 37°C à 38°C. Au nord de la Seine en revanche, la chaleur sera moins marquée avec 24 à 30°C. Jeudi sera la journée la plus chaude de la semaine avec 30 à 35°C sur les ¾ du pays et jusqu'à 38°C en Occitanie avant un début de baisse vendredi par l'ouest. Attention, cependant, les seuils de canicule seront approchés pendant 2 à 3 jours du sud-ouest à l'Occitanie, mais les nuits devraient rester, majoritairement, respirables dans les campagnes.
A retenir
Météo prochain week end : une dégradation orageuse
Tendance météo jusqu'au 15 août
Prévisions saisonnières : août, septembre, octobre