Actualités Météo
Météo du week-end : un samedi agité, amélioration dimanche
Pour ce week-end, la France reste sous l'influence d'un courant perturbé océanique faisant circuler pluies, averses et orages dans une masse d'air fraîche pour la saison. La journée la plus dégradée est assurément ce samedi. Mais ne perdez pas espoir, le retour du beau temps estival est toujours prévu pour la semaine du 9 au 16 août.
Ce samedi, une dépression britannique apporte un temps perturbé sur la France qui se situe au coeur d'un conflit entre l'air frais océanique venu de l'Atlantique et l'air plus chaud remontant de Méditerranée. Une perturbation active concerne le centre-est du pays avec de fortes pluies orageuses. La tendance est à l'amélioration demain dimanche avec l'anticyclone qui regonflera sur la partie sud du pays qui retrouvera un temps sec. Quelques averses persisteront au nord de la Manche au nord-est.
Un samedi très perturbé avec un communiqué spécial pluies et orages
Une perturbation s'organise dès ce matin du sud-ouest au nord-est avec des pluies modérées. Dans l'après-midi, son activité se renforce avec de fortes pluies orageuses de l'Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est. Un communiqué spécial est en place sur ces régions pour les pluies intenses et les orages. Dans le nord-ouest un ciel se traîne s'établit avec éclaircies et passages nuageux s'accompagnant d'averses pouvant prendre un caractère orageux. Dans le sud-est, le ciel se charge sur le golfe du Lion avec un risque d'averses orageuses. Le soleil et la chaleur persistent du sud des Alpes à la Corse.
Une amélioration progressive par le sud dimanche
L'anticyclone des Açores commencera à gonfler en direction du golfe de Gascogne et du sud de la France. La tendance sera à l'amélioration sur la moitié sud de la France avec le retour d'un temps sec avec de belles éclaircies dans le sud-est. Au nord, les nuages resteront nombreux mais les précipitations seront moins fréquentes que la veille se cantonnant à quelques averses entre la Manche et les régions situées au nord de la Seine.
Températures encore sous les moyennes
En raison du flux d'ouest océanique, les températures ne sont pas trop basses le matin, sous les nuages avec de 10 à 15°C en général. Dans l'après-midi, les températures restent en dessous des normales de saison ce samedi avec de 18 à 27°C du nord-ouest vers le sud-est, en légère hausse dimanche au sud-est, avec généralement de 18° à 32° de Brest à Nice.