Actualités Météo
Météo de cette semaine de la rentrée : vers une amélioration au nord
Cette semaine débute avec un ciel souvent gris au nord tandis que le soleil reste généreux du sud-ouest et des Alpes à la Méditerranée. Au fil des jours, les conditions météo vont s'améliorer au nord avec de plus en plus de soleil et de chaleur tandis que le temps deviendra instable et orageux au sud.
Les conditions météorologiques évolueront donc très progressivement ces prochains jours. Jusqu'à mercredi, le sud du pays reste privilégié avec des conditions estivales. Au nord, bien qu'à proximité de l'anticyclone britannique, un flux de nord à nord-est apporte des nuages en provenance du Benelux et de mer du Nord. À partir du milieu de semaine, la masse d'air deviendra plus continentale au nord avec le retour d'un temps plus ensoleillé. Au sud, le temps deviendra plus instable sous l'influence d'une dépression espagnole qui se prolongera vers le sud-ouest de la France.
Mardi et mercredi : temps calme et sec, entre nuages et éclaircies au nord
Sur la moitié nord, le temps est calme, mais il faut encore compter sur quelques bancs de nuages bas le matin, évoluant vers des éclaircies au fil des heures. Le risque d'averses s'estompe, excepté sur l'extrême nord-est du pays. En Manche, le vent de nord-est persiste avec des rafales à 50 km/h et donne un ressenti bien frais.
Au sud, les conditions météo restent estivales avec un soleil généreux si l'on excepte quelques plaques de grisaille en Auvergne-Rhône-Alpes. En Méditerranée, un peu de mistral persiste en basse vallée du Rhône. Mercredi, le ciel s'ennuagera près des Pyrénées avec une évolution orageuse possible en soirée sur les reliefs.
Vers une dégradation orageuse au sud entre jeudi et vendredi
À partir de jeudi prochain, la météo commencera à se dégrader par le sud. Nous aurons un temps devenant instable et orageux pour la journée de jeudi, de l'Aquitaine à l'Occitanie en remontant vers les Alpes. Parallèlement, un temps plus ensoleillé s'installera dans le nord-est du pays en raison du comblement de la dépression allemande.
Vendredi prochain, les averses orageuses méridionales pourraient remonter vers la Loire, avec une France coupée en deux, sous un soleil généreux au nord et sous les nuages orageux au sud, soit l'inverse du début de semaine.
Des températures en hausse progressive sur la moitié nord
En début de semaine les températures resteront de 2 à 3°C sous les normales de saison sur la moitié nord du pays. Au fil des jours, les températures remonteront en retrouvant des valeurs de saison et même un peu au-dessus de la normale pour jeudi et vendredi avec jusqu'à 27°C en région parisienne et 28-30°C sur le Val de Loire.
Au sud, après des températures élevées mardi et mercredi (26 à 31°C), elles perdront quelques degrés entre jeudi et vendredi avec le retour d'un temps plus instable et orageux.