Actualités Météo

Météo du jeudi 2 septembre : une rentrée scolaire sous le soleil majoritaire

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Pour cette rentrée scolaire 2021, le soleil est de retour, mais il faut se couvrir en début de matinée sur le chemin de l’école, car il fait parfois frais sur les deux tiers nord du pays avec un bon contraste de température nord-sud.

Consulter la météo de votre ville

À retenir

Fraîcheur matinale : 6 à 7°C au nord-est

Chaleur : jusqu’à 25° à 28°C notamment au centre-ouest.

Orages isolés au sud l'après-midi

Contexte météo

Un anticyclone à 1030 hPa est toujours centré au nord de l’Écosse et la France reste en marge avec un flux de nord-est modéré à assez fort sur les côtes de la Manche. Une dépression concerne la péninsule ibérique et fait remonter de l’instabilité sur la moitié sud avec quelques averses, voire orages. Les températures sont en hausse et repassent au-dessus des normales sur les 2/3 sud du pays.

Détail par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, les nuages bas matinaux sont encore nombreux sur le littoral de la mer du Nord puis se dissipent au fil des heures. Partout ailleurs, le soleil s’impose dès l’aube et le ressenti devient estival l'après-midi.

Les températures, un peu basses le matin, repartent à la hausse l’après-midi avec de 18 à 26°C.

Des Pays de la Loire au Grand-Est, en passant par le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté, les enfants rejoignent les bancs de l’école sous le soleil. Si la veste ou le pull est nécessaire en matinée, un simple tee-shirt suffit l’après-midi, car le ressenti est très estival.

Les minimales sont ainsi comprises entre 9 et 15°C et les maximales entre 22 et 28°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en Occitanie, PACA et Corse, le ciel est déjà parfois nuageux en matinée au sud de la Garonne avec quelques ondées alors que le soleil domine ailleurs. Dans l’après-midi, l’instabilité remonte vers le Massif central avec des averses parfois orageuses, dans une ambiance lourde.

Malgré les nuages et les averses orageuses, le ressenti est estival avec des maximales allant de 25 à 30°C.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus