Actualités Météo
Météo du vendredi 3 septembre : orages parfois forts au sud
Les conditions restent estivales en cette fin de semaine, mais plus ensoleillée au nord qu’au sud où les averses orageuses gagnent du terrain par rapport à la veille. Attention, ces orages pourront provoquer de forts cumuls de pluie, car ils seront assez peu mobiles.
À retenir
Fraîcheur matinale en atténuation
La chaleur s’accentue au nord l’après-midi
Les averses orageuses se multiplient l’après-midi au sud de la Loire avec de possibles forts orages stationnaires diffus, mais notamment sur la PACA et le Midi-Pyrénées.
Contexte météo
L’anticyclone à 1027 hPa est toujours positionné au nord de l’Écosse et s’étire peu à peu vers l’Europe centrale. Dans le même temps, une dépression remonte sur le Golfe de Gascogne et une autre se positionne entre les Baléares et la Sardaigne. Le temps reste sec et ensoleillé au nord dans un flux d’est de plus en plus sec (air continental). Au sud, l’air est nettement plus instable et des orages, plus nombreux que le veille, éclatent.
‼️ Le risque orageux ⚡️va s'intensifier demain sur la moitié sud de la France. Ces orages menaceront surtout la montagne (soyez prudent) mais éclateront aussi en plaine (Aquitaine, Languedoc-Roussillon). Bien que ponctuels, ils pourront être forts (grêle possible). pic.twitter.com/w6jPzyTQtq
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 2, 2021
Détail par régions
De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, l’Île-de-France et sur le Grand-Est, quelques nuages bas sont présents le matin, en particulier sur les côtes de la Manche, mais le soleil s’impose rapidement. L’après-midi est très ensoleillé et le vent de nord-est beaucoup moins sensible que les jours précédents, sauf en Manche. Le ressenti devient plus chaud l'après-midi.
Les minimales sont en légère hausse avec 8 à 14°C et les maximales évoluent de 19 à 27°C.
Des Pays de la Loire à l’Île-de-France, en passant par le Centre-Val de Loire et en Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est plus chaotique et nuageux dès la matinée, avec localement quelques averses. Dans l’après-midi, la chaleur devient lourde et quelques averses orageuses éclatent.
Les minimales sont en nette hausse avec 14 à 18°C et les maximales évoluent de 24 à 27°C.
De la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par l’Occitanie, le ciel est nuageux en matinée avec quelques orages localement fort sur le sud-ouest. Ces orages se multiplient l’après-midi et peuvent donner de fortes averses et des cumuls de pluie significatifs, car ils seront assez peu mobiles. À noter que ces orages éclatent surtout en montagne (prudence en randonnée), de part et d'autre de la vallée du Rhône (Cévennes, Préalpes), mais atteindront certains secteurs de plaine en soirée, comme le lyonnais.
Les minimales sont agréables en raison des nuages avec 14 à 19°C et les maximales évoluent de 22 à 27°C.
En PACA et en Corse, les nuages sont nombreux et l’atmosphère instable avec quelques averses en matinée sur le Golfe du Lion. Dans l’après-midi, des averses orageuses se renforcent sur la basse vallée du Rhône, les Bouches-du-Rhône et le Var, avec de fortes averses stationnaires par endroit pouvant entraîner du ruissellement et un risque d'inondation locale.
Les températures minimales sont comprises entre 17 et 23°C et les maximales entre 24 et 30°C. La chaleur est lourde avec l’humidité.