Actualités Météo
Météo du mercredi 8 septembre : attention aux violents orages
Après un début de semaine très chaud et ensoleillé sur la France, la situation météo se dégrade nettement par l'ouest ce mercredi avec le retour d'un temps instable et des averses à caractère orageux. On surveillera particulièrement la forte dégradation orageuse se mettant en place en fin d'après-midi et soirée du Midi-Pyrénées aux régions du centre. Soleil et forte chaleur résisteront encore du nord-est et de l'Ile-de-France au centre-est.
À retenir :
- des averses orageuses présentes dès le matin entre les Pays de la Loire, le Bassin rennais et la Basse-Normandie, gagnant vers la Haute-Normandie et l'ouest de l'Ile-de-France l'après-midi.
- dans l'après-midi, une forte dégradation orageuse se met en place du Midi-Pyrénées au Limousin et jusqu'au Centre-Val-de-Loire avec des pluies très intenses, un risque de grêle et de violentes rafales de vent.
- des températures très élevées sur une large moitié est alors que les températures chutent près de l'Atlantique.
Contexte météo :
L'anticyclone qui nous a bien protégé en début de semaine se décale vers l'est tandis qu'une dépression circule sur le proche Atlantique en apportant un temps instable sur la partie ouest et sud-ouest de la France. En limite de l'air plus frais arrivant par l'Atlantique et de l'air très chaud présent sur la France, de fortes pluies orageuses sont attendus en fin de journée du sud-ouest aux régions du centre.
Détails par régions :
De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Basse-Normandie, le temps se dégrade et devient instable avec éclaircies et passages nuageux porteurs d'averses pouvant prendre un caractère orageux. Les températures baissent nettement par rapport à la veille avec 22 à 27°C d'ouest en est.
En Nouvelle-Aquitaine, le ciel est chaotique en matinée avec éclaircies et passages nuageux pouvant s'accompagner d'averses. Dans l'après-midi, l'instabilité se renforce sur l'est de la région avec des averses à caractère orageux. Près de l'Atlantique, les nuages dominent avec quelques averses. Les températures chutent par rapport à hier avec 24 à 28°C.
De la Haute-Normandie au Centre-Val de Loire, après les éclaircies matinales, le temps devient lourd et instable l'après-midi avec de fortes averses orageuses avec localement de la grêle et de fortes rafales de vent. Les températures très douces le matin atteignent 27 à 32°C l'après-midi.
Des Hauts-de-France à l'Ile-de-France, le soleil domine encore une bonne partie de la journée mais le temps devient lourd l'après-midi et les premières averses orageuses arrivent sur l'ouest de l'Ile-de-France en fin d'après-midi. Le temps orageux gagne du terrain vers l'est et le nord en soirée. Un pic de chaleur est attendu l'après-midi avec 28 à 32°C.
Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil et la chaleur restent au programme. En fin de journée, le temps devient lourd et orageux sur l'ouest de la Bourgogne et de l'Auvergne avec un risque de fortes averses orageuses.
En Occitanie, les nuages dominent sur le golfe du Lion par entrées maritimes avec un vent marin soutenu. Ailleurs, des éclaircies se développent mais le temps se dégrade par l'ouest l'après-midi avec une forte dégradation orageuse se mettant en place entre les Pyrénées et les contreforts du Massif-Central en passant par le Midi Toulousain. Les fortes pluies orageuses gagnent le golfe du Lion en soirée et nuit suivante. Les températures sont comprises entre 24 et 30°C l'après-midi.
De la région PACA à la Corse, le beau temps se maintient avec du soleil et quelques développements nuageux sans conséquences. Les températures sont comprises entre 27 et 33°C l'après-midi.