Actualités Météo
Météo de la semaine : une situation à risques à cause des orages
Après un week-end estival, cette semaine est marquée par un changement de temps. En effet, les hautes pressions se replient vers le nord de l'Europe, bousculées par une goutte froide portugaise. Cette goutte froide arrivant dans une masse d'air chaud, elle apportera un temps de plus en plus instable avec une dégradation orageuse sur une grande partie sud de la France.
La France se situe au cœur d'un conflit de masses d'air entre de l'air chaud remontant du Maghreb vers l'est de la France et de l'air atlantique descendant d’Irlande vers l'ouest du pays. Cette configuration est propice au déclenchement de phénomènes météorologiques potentiellement forts localement dans le sud
De ce mardi à vendredi : risques d'orages forts au sud, plus calme au nord
De ce mardi à vendredi, un temps instable et orageux se généralisera aux ¾ du pays en raison de la lente progression de la goutte froide de l'Espagne vers l'Italie. Les orages, le plus souvent localisés, pourront néanmoins se montrer assez virulents des Pyrénées aux frontières de l'Est. Près de la Méditerranée, des orages fortement pluvieux sont prévus mardi (épisode cévenol).
Sur un petit quart nord-ouest, s'étendant des Pays de la Loire au bassin parisien jusqu'aux régions voisines de la Manche, après un mardi instable, le risque d'averses disparaitra mercredi. En effet, ces régions seront situées dans de l'air plus stable lié au renforcement d'une petite cellule anticyclonique sur les îles britanniques. Ce temps calme persistera jusqu'au week-end prochain inclus.
La présence d'une #goutte_froide en altitude et la circulation d'air chaud en surface vont renforcer l'instabilité cette semaine. C'est dans le sud de la France que l'activité pluvio-orageuse s'annonce la plus marquée. Cette situation est sous surveillance par nos services. pic.twitter.com/JTWJhZzkCE
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) September 12, 2021
Côté températures : ambiance douce, voire lourde toute la semaine
Lundi sera la journée la plus chaude de la semaine avec 23 à 35 °C des Hauts-de-France au pays basque. Entre mardi et samedi, averses et orages concerneront les 3/4 de la France. Ces orages feront baisser les températures, mais le ressenti restera néanmoins très doux, voire lourd les après-midis, sauf sous orage où la température pourra chuter brutalement.