Actualités Météo
Météo de la semaine : retour du soleil avec de la douceur l'après-midi
Pour cette semaine qui voit l'arrivée de l'automne sur le calendrier, l'anticyclone s'installe sur notre pays. Le beau temps fait son retour dès ce mardi au nord avec un temps calme et souvent ensoleillé. Le soleil gagnera la majeure partie du pays mercredi même s'il faudra parfois attendre la dissipation des brouillards matinaux.
Après un temps encore instable lundi, le beau temps calme anticyclonique s'installe de mardi à jeudi avant que l'anticyclone ne faiblisse un peu par le nord en fin de semaine avec un ciel plus nuageux de la Manche à la Belgique.
Pour mercredi : retour d'un temps calme et ensoleillé après la dissipation ds grisailles matinales
L'anticyclone des Açores gonfle jusque sur le nord de la France et permet le retour de conditions de temps calme et sec pour l'arrivée de l'automne mercredi. En matinée, il faut parfois attendre la dissipation des brumes ou nuages bas matinaux pour retrouver le soleil, mais l'après-midi, il brille généreusement. Dans le sud les nuages bourgeonnent sur les reliefs, mais le risque d'averses est limité. Les températures sont fraîches le matin, mais dans l'après-midi la douceur revient avec des températures proches des normales de saison. Nous subirons alors de fortes amplitudes thermiques entre la fraîcheur du matin et la douceur des après-midi, ce qui est typique des intersaisons où on ne sait jamais comment s'habiller.
Jeudi et vendredi : grande douceur les après-midi
En fin de semaine, l'anticyclone montrera quelques signes de faiblesses avec le retour d'un ciel plus nuageux entre la Manche et la frontière belge sous l'effet d'un flux maritime. Ailleurs, les conditions anticycloniques persistent avec un temps qui reste bien ensoleillé après la dissipation des brumes matinales. Vendredi, en marge d'une dépression sur la péninsule ibérique, le temps deviendra lourd dans le sud-ouest. Des nuages venus d'Espagne remonteront sur les régions situées au sud de la Garonne où quelques ondées orageuses ne seront pas exclues en fin de journée. Les températures resteront contrastées entre la fraîcheur matinale et le redoux des après-midi : ainsi, vendredi après-midi, les températures maximales repasseront 2 à 3°C au-dessus des moyennes sur l'ensemble de la France.