Actualités Météo
Météo week-end : sous le signe des intempéries
Après une semaine au temps mitigé et faiblement perturbé, l'automne arrive en force pour ce premier week-end du mois d'octobre. Sous l'influence d'un Jet Stream (courant d'altitude) très puissant, les dépressions se creusent sur le proche Atlantique et l'Europe de l'Ouest occasionnant fortes pluies, orages et vents violents.
Ce week-end est sous haute surveillance sous l'influence d'un courant océanique très perturbé qui provoque des intempéries sur notre pays. Le vent fort et les cumuls de pluie sont à surveiller. Le début des intempéries se produit ce samedi après-midi pour l'épisode de vent violent au nord et dimanche pour les fortes pluies orageuses dans le sud-est.
Pluies abondantes, averses et vent fort à l'ouest, ressenti estival au sud-ouest et à l'est
Ce samedi, un front froid aborde la Bretagne dans l'après-midi avec un renforcement du vent à l'avant qui souffle en journée autour de 90 km/h sur les côtes et plus de 100 km/h en soirée. Dans l'intérieur des terres les rafales se renforcent pour atteindre 70 à 80 km/h ce soir et la nuit prochaine. Les pluies se renforcent sur le nord-ouest puis le centre-ouest et sont peu mobiles laissant craindre des cumuls conséquents en 24 h. À l'avant, le ciel se charge du nord de la Nouvelle-Aquitaine au bassin Parisien et Hauts-de-France alors que le beau temps se maintient au sud de la Garonne, en Méditerranée et sur la façade est avec un ressenti estival.
Demain dimanche, le front froid aura avancé lentement durant la nuit, étant freiné par le vigoureux flux de sud à l'avant qui donnera d'ailleurs de violentes rafales en vallée du Rhône et Val-de-Saône, entre 90 et 100 km/h. Dans l'après-midi, de fortes pluies remonteront de Méditerranée sur les Cévennes et le front froid rejoindra ces remontées instables en soirée, donnant ainsi de fortes pluies orageuses des Cévennes au Lyonnais. Ces pluies qui perdureront jusqu'à lundi soir tout en faiblissant laissent craindre des inondations sur ces régions.
Températures contrastées
Sous les pluies et le vent, le ressenti peut paraître frais sur les régions du nord-ouest. En direction du sud, le ressenti est lourd, avant l’arrivée des orages. On attend samedi de 16 à 28 °C du nord-ouest au sud-est et au piémont Pyrénéen. Les températures perdront 1 à 2 °C dimanche. À noter aussi, une importante douceur dimanche matin à l'est sous l'effet du vent de sud, des minimales qui seront parfois proches de 20 °C en plaine.