Actualités Météo

Météo dimanche 10 octobre : froide grisaille matinale suivie de soleil

Par Gilles Matricon, météorologue
mis à jour le

Ce dimanche 9 octobre, les brouillards et les grisailles se dissipent parfois tardivement pour laisser la place au soleil. L'amplitude des températures est importante entre ce matin où il fait frais avec quelques gelées et l'après-midi où une relative douceur domine.

Consulter la météo de votre ville

À retenir

- grisailles matinales tenaces au nord et du bassin aquitain à Rhône-Alpes

- beau temps sur les ¾ du pays l'après-midi malgré quelques nuages

- ciel plus menaçant en Côte d'Azur

- fraîcheur matinale marquée avec des gelées au nord-est, suivie d'un redoux cet après-midi

Contexte général

Un anticyclone est positionné sur le proche Atlantique. Il bloque les perturbations qui plongent de la Scandinavie à l'Italie et aux Balkans. En conséquence, c'est un temps calme qui domine sur la France. Mais en cette période de l'année, anticyclone ne rime pas forcément avec du beau temps : c'est le cas ce matin où les grisailles sont très nombreuses et lentes à se dissiper, avant de retrouver davantage de soleil l'après-midi.

Détails par régions

Des Pays de la Loire au nord du bassin parisien aux régions voisines de la Manche jusqu'aux Hauts-de-France, les brouillards sont fréquents ce matin. Puis le soleil s'impose ensuite dans un ciel passagèrement voilé. Près de la Manche, les grisailles résistent davantage qu'ailleurs, d'autant qu'une petite perturbation aborde le littoral ce soir, accompagnée de quelques gouttes la nuit prochaine. Il fait frais ce matin avec 0 à 7 °C et 16 à 18 °C l'après-midi.

Du bassin aquitain à Rhône-Alpes, les grisailles sont nombreuses en plaine et dans les vallées ce matin. Prudence si vous prenez la route en raison des visibilités réduites. Cet après-midi, vous retrouvez de larges éclaircies et du soleil, excepté au pied des Pyrénées où les nuages peuvent se maintenir plus longtemps. Les températures minimales s'échelonnent de 3 à 8 °C et 15 à 19 °C cet après-midi.

Sur la Côte d'Azur, les cumulus deviennent de plus en plus nombreux cet après-midi, pouvant prendre un caractère menaçant. Vous avez 17 à 21 °C cet après-midi, un niveau beaucoup trop juste pour la saison.

Partout ailleurs, vous profitez d'un beau dimanche. Il fait beau avec un soleil bien présent toute la journée. Mais habillez-vous chaudement ce matin avec 1 à 8 °C et même quelques gelées signalées sur le Grand Est. Cet après-midi, les maximales culminent de 16 °C en plaine d'Alsace à 22 °C en Roussillon.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus