Actualités Météo

Météo semaine : après la douceur, retour des pluies et du vent

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La semaine s'annonce très différente entre le début et la fin de cette échéance. Après la douceur et un soleil assez généreux, pluies, averses, vents forts et chute des températures sont à prévoir sur la France pour ces prochains jours.

Consulter la météo de votre ville

Ce changement de temps est lié à un changement d'influence. En effet, l'anticyclone du début de semaine sera remplacé par un régime dépressionnaire atlantique piloté par un vaste et profond système dépressionnaire qui se mettra en place sur les îles britanniques.

Parallèlement au retour des pluies, le vent sera fort sur la moitié nord de la France de mardi à jeudi, avec un probable coup de vent le long des côtes de la Manche. Cette situation sera tout à fait classique pour la saison, mais survient après une longue période de temps calme. pic.twitter.com/EsHH5n6xYk

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 18, 2021

Vendredi, le temps s'améliore assez vite par l'ouest avec le retour de belles éclaircies. Mais la fraîcheur sera vive, avec des températures passant temporairement sous les moyennes de saison. Le vent accentuera la sensation de froid. Près de la Méditerranée, le soleil s'imposera, sauf entre la Côte d'Azur et la Corse où des averses orageuses se déclencheront. Mistral et tramontane souffleront très fort.

Pic de douceur suivi d'une chute des températures

© La Chaîne Météo

En début de semaine, la douceur est remarquable, surtout mardi avec des maximales entre 18 et 25 °C du nord au sud. Localement, des pointes vers 28-30 °C sont même attendues par effet de foehn au pied des Pyrénées sur le pays basque. Puis mercredi et jeudi, avec le passage des perturbations, les températures chuteront. La baisse sera spectaculaire au sud-ouest, avec 10 à 15 °C de moins en 48 h. Nous rejoindrons alors des valeurs de saison. Mais en raison du vent, des pluies et des averses, le ressenti pourra paraître humide et même assez froid. Il faudra donc bien se couvrir, après la douceur du début de semaine, ce rafraîchissement pourrait vous surprendre !

Pic de douceur : alors qu'il faisait déjà 26°C à Biarritz à 14h, la journée de demain sera la plus chaude à l'échelle de la France (avec par exemple 23° à Paris et 26°C à Bordeaux). Mais la chute sera brutale jeudi et vendredi, nous ramenant légèrement sous les normales. pic.twitter.com/5KEOSAdE1S

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 18, 2021

À noter qu'avec le retour des nuages, du vent et des pluies, le risque de gelées en plaine le matin disparaîtra à partir de la nuit de mardi à mercredi, mais pourra revenir dans la nuit de vendredi à samedi avec la nouvelle descente d'air froid.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus