Actualités Météo
Météo dimanche 31 octobre : entre douceur, vent fort, éclaircies et orages
Aujourd'hui les conditions météo demeurent agitées sur la plus grande partie du pays, tandis que d'autres bénéficient d'une amélioration temporaire.
À retenir
- atténuation de l'épisode méditerranéen malgré de fortes pluies orageuses le matin
- une nouvelle perturbation traverse tout l'ouest du pays
- un coup de vent touche les régions voisines de la Manche
- une amélioration provisoire concerne l'est et le sud-ouest du territoire avec une grande douceur
Contexte général
La France est sous influence dépressionnaire en raison de la présence d'un vaste champ de basses pressions qui englobe toute l'Europe du Nord. En conséquence, le temps reste agité, avec le maintien d'un temps pluvieux et orageux au sud-est, et l'arrivée d'une perturbation très dynamique par le nord avec un coup de vent. Entre ces deux systèmes, vous pouvez néanmoins bénéficier d'une embellie temporaire dont il faut profiter.
Détails par régions
Des Cévennes à la Provence Alpes Côte d'Azur ainsi qu'en Corse, l'épisode méditerranéen faiblit progressivement. Mais les pluies restent abondantes sur les Cévennes, les Alpes-Maritimes et la Corse. Elles s'accompagnent jusqu'en milieu de journée d'orages et d'un vent de sud-est turbulent. Ce matin, il fait 12 à 16 °C, et autour de 16 à 18 °C l'après-midi.
Des Pays de la Loire à la Bretagne à la Normandie, une perturbation vous apporte pluies soutenues et vents forts ce matin avec des rafales à 100 km/h en bord de mer. L'après-midi, les averses prennent le relais dans une ambiance toujours aussi ventée avec des rafales qui peuvent atteindre 100 km/h près du littoral et 70 à 80 km/h dans les terres. Entre les fortes averses parfois orageuses, vous pouvez bénéficier de quelques éclaircies temporaires. Il fait 8 à 10 °C ce matin et de 15 à 18 °C l'après-midi. Malgré l'apparente douceur, le ressenti est très désagréable à cause de l'humidité et du vent.
De la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France et aux Ardennes en passant par le bassin parisien, le Centre-Val de Loire et l'Auvergne, le ciel se charge rapidement. Des pluies débutent en cours de journée, accompagnées d'un vent fort soufflant jusqu'à 60-80 km/h en rafales dans les terres et 90- 100 km/h en bord de mer. Vous avez de 8 °C à Lille à 13 °C à Pau ce matin et de 15 °C à Sedan jusqu'à 23 °C sur le pays basque l'après-midi.
Des Pyrénées aux Alpes en passant par la Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace, vous bénéficiez d'un temps calme et nuageux, avant l'arrivée des pluies et des averses en soirée. Il fait doux avec 8 à 15 °C ce matin et de 16 °C à Strasbourg à 23 °C à Toulouse en passant par 20 °C sur Lyon l'après-midi.