Actualités Météo
Météo de cette semaine : grisaille tenace sous anticyclone
Cette semaine, ce sont les hautes pressions qui dominent. Elles font barrage aux perturbations atlantiques, ou les rejettent sur le bassin méditerranéen. Mais anticyclone d'automne ne rime pas toujours avec beau temps. Ainsi, les grisailles brumeuses s'annoncent très tenaces en plaine.
C'est donc un temps calme qui s'impose sur l'ensemble de la France, mais en automne, anticyclone ne rime pas forcément avec soleil. Les régions de plaine auront du mal à se débarrasser des grisailles brumeuses. En revanche, les régions méditerranéennes et la Corse se dégagent désormais avec l'évacuation vers le large de la perturbation de la veille. En résumé, nous avons un temps de novembre bien de saison.
Blocage anticyclonique
Ce Mardi, mistral et tramontane soufflent fort dans leurs domaines, à près de 90 km/h. Des ondées résiduelles peuvent encore tomber en Corse. Partout ailleurs, le temps est calme, mais souvent gris et brumeux. L'après-midi, quelques éclaircies apparaîtront, de manière aléatoire en plaine. En montagne, le soleil se fera plus présent.
Une nouvelle situation de #blocage_anticyclonique se met en place sur une grande partie de l'Europe. Mais anticyclone d'automne ne rime pas toujours avec beau temps : ce sera le cas ces prochains jours avec peu de soleil, des #grisailles tenaces et même quelques bruines... pic.twitter.com/I1xpcAUHNg
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 13, 2021
Fin de semaine calme, mais grise et brumeuse en plaine
Mercredi, la dépression méditerranéenne maintiendra un ciel menaçant en Corse. Partout ailleurs, c'est un temps calme qui s'imposera, mais il faudra encore compter sur de nombreuses grisailles. Elles auront du mal à se dissiper, notamment sur une large moitié nord du pays ainsi que dans les vallées de l'est et le bassin de la Garonne.
Jeudi et vendredi, nous resterons sous l'influence de hautes pressions solidement installées sur les îles britanniques. C'est donc à nouveau un temps calme qui l'emportera, avec toujours beaucoup d'incertitude sur la dissipation ou non des nuages bas dans les régions de plaine. En montagne, le soleil brillera du matin au soir. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane souffleront modérément. En Corse, le temps redeviendra enfin calme et sec.
Peu de gelées, mais assez frais l'après-midi à cause des nuages
Avec un vent majoritairement orienté au Nord et les nuages, la fraîcheur sera marquée. Si les gelées en plaine restent rares en raison des nuages qui limitent le rayonnement nocturne, l'après-midi, les maximales seront assez basses à cause de ces mêmes nuages. Elles s'échelonneront de 6 à 9 °C au nord-est à 11 à 13 °C dans le sud-ouest jusqu'à 15 à 17 °C près de la Méditerranée, se situant 2 °C sous les normales de saison.