Actualités Météo

Météo du week-end : début de refroidissement dimanche

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end, le temps commencera à changer dimanche avec la descente d'une perturbation britannique à l'origine d'un début de refroidissement. Le week-end sera donc coupé en deux entre un samedi semblable au temps de cette semaine et le changement attendu pour dimanche.

Consulter la météo de votre ville

L'anticyclone positionné sur la mer du Nord se décalera vers l'Irlande, tandis que des dépressions circulent sur la Scandinavie. Entre ces deux centres d'action, un flux de nord d'origine polaire plongera vers la France via les iles britanniques.

© La Chaîne Météo

Dégradation dimanche après un samedi agréable

Ce samedi, le temps reste encore sous la domination de l'anticyclone présent cette semaine. Ainsi, les nuages bas et les brouillards seront nombreux en plaine, évoluant plus ou moins facilement vers des éclaircies en cours de journée. En montagne et près de la Méditerranée, le soleil s'imposera largement. Après la fraîcheur du matin, les températures sont globalement assez douces pour la saison l'après-midi, surtout au sud et en montagne à la faveur de l'ensoleillement.

Dimanche, une perturbation venue des iles britanniques traversera une grande partie du pays, du nord vers le sud, accompagnée d'un peu de pluie et suivie de giboulées. Les rivages de la Méditerranée conserveront un temps assez bien ensoleillé. Mistral et tramontane se lèveront dans leurs domaines. Le vent du nord se lèvera et le ressenti deviendra nettement plus frais sur les trois quarts du pays.

Refroidissement dimanche et vent du nord sensible

Samedi, les températures évolueront dans des valeurs à peu près de saison, autour de 9 à 14 °C du nord au sud l'après-midi, avec localement 17° à 19°C autour de la Méditerranée. Dimanche, les températures baisseront d'1 à 3 °C par rapport à la veille en raison du passage de la perturbation qui sera suivie de l'arrivée d'air polaire. Le premier coup de froid de cet automne semble se dessiner, avec des températures qui deviendront plus hivernales par la suite.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus