Actualités Météo
Canada et état de Washington : des pluies records et des évacuations
Après avoir été durement touchés par les incendies de forêt cet été, la Colombie-Britannique et l'état de Washington viennent de connaître des précipitations records et de nombreuses évacuations ont été ordonnées suite à des risques de glissement de terrain.
Une dépression très active a balayé ce lundi la côte nord-ouest des états de Colombie-Britannique (Canada) et de Washington (États-Unis). À 984 hPa en son centre, elle se dirigeait ce mardi vers l’Alberta. Si elle fait remonter de l’air subtropical à l’avant, c’est de l’air polaire qui est rabattu à l’arrière et la neige remplaçait la pluie en ce mardi.
Jusqu’à 225 mm de pluie dans la ville de Hope, soit 3 semaines de pluie en 48h
À l’automne et en saison hivernale, les dépressions du nord Pacifique touchent régulièrement cette région du Globe alors que les hautes pressions régressent plus au sud. La dernière qui vient de toucher le nord-ouest du Canada et des États-Unis a été très pluvieuse avec près de 2 à 3 semaines de pluie tombées entre samedi et lundi. Il est ainsi tombé 180 mm dans la région d’Agassiz et Chilliwack et jusqu’à 225 mm dans la ville de Hope. L’état voisin de Washington (États-Unis) a également connu des pluies quasiment sans interruption pendant près d’une semaine, accompagnées de vent violent lors du passage de la dépression de ce week-end. La ville de Seattle a d’ores et déjà connu son 3ème mois de novembre le plus arrosé en un siècle, alors que nous ne sommes qu’au milieu du mois.
🇺🇸 USA | 🌧️ D'importantes inondations sont signalées à #Bellingham entre Vancouver et Seattle (📹 Travis Janeway)pic.twitter.com/6i8sujPp2s
— Alexandre (@alex_le_bars) November 15, 2021
De nombreuses évacuations ordonnées en raison des inondations et de glissements de terrain, ainsi que des coupures d’électricité
La ville de Merritt, située au centre de la Colombie-Britannique, a ordonné de nombreuses évacuations après que deux ponts aient été submergés. Des risques sanitaires importants étaient à craindre en raison de la submersion de l’usine de traitement des eaux de la ville. Cette même ville avait d’ailleurs émis des plans d’évacuation cet été en raison d’un feu de forêt qui se rapprochait dangereusement de l’agglomération, le même feu qui avait entièrement détruit la ville de Lytton, suite à une canicule historique en juillet dernier.
🇨🇦 "Plusieurs villes de l’ouest du Canada paralysées par des #pluiestorrentielles " Après avoir enregistré 42,9°C 🌡 il y a quelques mois à #Lytton, c’est maintenant un reccord de précipitations sur la région de #Merritt 👇https://t.co/d5b90NOMt8#inondations
— Mayane (@MayaneFrance) November 16, 2021
Après la pluie, l’arrivée de la neige et du froid
La dépression responsable des intempéries est en train de se décaler vers le centre du Canada ce mercredi. Elle rabat de l’air froid à l’arrière de son cœur et provoquera ainsi quelques chutes de neige dans le centre de la Colombie-Britannique et de l’état de Washington avant le retour rapide de l’anticyclone. Les gelées seront ainsi de retour le matin et les températures maximales également en chute avec par exemple des températures à peine positives dans la ville de Lytton (195 m d’altitude seulement). Si ce sera l'amélioration côté inondations avec le retour d'un temps sec, ces températures hivernales ne sont pas une bonne nouvelle pour ceux qui seront encore privés d'électricité. Cette dépression traversera ensuite tout le Canada d’ici au week-end et apportera le premier vrai épisode hivernal de la saison dans ces provinces dont le Québec.