Actualités Météo
Météo semaine : moins froid mais à nouveau perturbé
Après un début de semaine assez calme mais froid, la France repasser sous l'influence d'un régime d'ouest à nord-ouest humide, avec pour conséquence le passage de nombreuses perturbations issues des îles britanniques. Pluies, giboulées, neige abondante dès la moyenne montagne et vents parfois très forts sont attendus. Au gré de ces perturbations, les températures feront le yo-yo avant de baisser à nouveau pour le week-end.
Un flux océanique orienté majoritairement au secteur nord-ouest circule de l'Atlantique Nord vers la France. Dans ce flux, les perturbations se succèdent jusqu'au week-end. Elles entraînent quelques redoux très temporaires lorsque les vents pivotent au sud-ouest à l'avant des froids, suivis de refroidissement quand le vent tourne au nord-ouest à l'arrière. Cette configuration très classique en hiver entraîne de fréquentes fluctuations de la limite pluie-neige en moyenne montagne, instabilisant le manteau neigeux et participant au risque d'avalanches.
L'évolution des centres d'action et des masses d'air jusqu'au week-end montre la circulation des dépressions de l'Atlantique vers l'Europe centrale, passant sur la France, qui reste au carrefour des influences, l'air froid restant sur la Scandinavie et l'air doux sur l'Atlantique pic.twitter.com/aTGS7weUMk
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) November 29, 2021