Actualités Météo
Météo montagne : du soleil, mais toujours pas de neige fraîche
Chaque vendredi de la saison hivernale, la Chaine Météo fait un point complet sur les conditions météo attendues pour votre week-end dans les stations de montagne. Prévisions météo, qualité et quantité de l'enneigement, risque d'avalanches, conditions d'accès aux stations, on vous dit tout pour passer un bon week-end aux sports d'hiver.
Depuis le 8 janvier, il n'a plus neigé sur nos massifs, hormis quelques saupoudrages sporadiques sur les Vosges en début de semaine. Mais la persistance du beau temps sec avec des nuits très froides à permis le maintien de la couche de neige sur nos massifs. Cependant, si la pratique de vos activités d'hiver reste possible dans la plupart des stations, force est de constater que l'enneigement naturel devient souvent très faible sous 1500 m d'altitude. À cet égard, les reliefs de l'est conservent un enneigement meilleur que les autres.
Pas de soucis pour accéder aux stations de montagne, les conditions de route sont parfaites avec des chaussées dégagées si l'on excepte certaines routes secondaires d'altitude non traitées et parfois verglacées, notamment sur les Vosges où le temps reste plus gris et humide avec quelques bruines. Mais aucune nouvelle précipitation n'est attendue ce week-end, notamment pour les massifs du sud et le Massif Central, où le temps est très sec.
Vosges et Jura : entre nuages et soleil
Le temps restera bien gris sur les Vosges, avec un net redoux et quelques bruines anecdotiques qui ne vous gêneront pas pour circuler. Les éclaircies pourraient commencer à percer dimanche en cours de journée après un samedi bien gris. Les températures restent désormais assez douces, ce qui induit une neige molle et humide. L'ambiance reste cependant blanche sur les pistes dès 700 m d'altitude, tandis que les axes routiers sont déneigés, y compris la route des Crêtes, ouverte et déneigée. L'évolution météo ultérieure sera favorable pour les Vosges avec un épisode de neige significative dès 600 m qui pourra compliquer la circulation routière.
Grâce au froid sec, la neige se maintient sur les monts du Jura. Cependant, la neige naturelle n'est pas très épaisse mais la pratique du ski est tout à fait confortable avec l'aide des canons à neige. Autre élément important : le soleil brille sur toute la chaîne du Jura et se maintiendra tout le week-end avec des gelées nocturnes. À noter que le ciel pourrait s'ennuager dimanche, surtout dans les plaines et les vallées, tandis que les crêtes frontalières devraient rester au soleil et la douceur. A noter qu'il neigera lundi toute la journée, avec de 10 à 30 cm de neige fraîche probable.
Massif alpin : soleil et ciel bleu, neige satisfaisante sur les Savoies
Samedi comme dimanche, le relief alpin restera sous un soleil magnifique, parfois voilé samedi. Encore une fois, la nature vous offrira de magnifiques panoramas avec des mers de nuages dans le fond des vallées. La neige naturelle reste bien présente sur les Alpes du Nord, mais nettement déficitaire dans les Alpes du sud. Cette neige est de bonne qualité, bénéficiant du froid actuel et de fortes gelées nocturnes, malgré un redoux significatif ce week-end. À noter que la neige reste assez abondante dans les Alpes du Nord et jusque sur le nord des Hautes-Alpes. Elle est présente en faible quantité sur la partie la plus au sud du relief alpin (Ubaye, Mercantour), où les versants exposés au sud sont bien dégarnis. À noter l'arrivée brutale de la neige dès lundi matin sur les Alpes du Nord à basse altitude avec 10 à 30 cm supplémentaires en prévision.
Massif-Central : davantage de nuages dimanche
Le week-end s'annonce assez contrasté mais il faudra attendre lundi pour voir arriver un peu de neige. En attendant, le beau temps se maintient ce samedi avec de la douceur en altitude et du soleil printanier. Dimanche, le temps s'annonce plus nuageux, surtout en versant nord du Puy-de-Dôme et de la Loire, tandis que les monts du Cantal et les Causses devraient conserver davantage de soleil. Les températures baisseront un peu dimanche avec un peu de vent. À noter l'arrivée d'un peu de neige lundi accompagnée d'une nette baisse des températures. On pourrait avoir entre 5 et 15 cm en versant nord lundi avec un fort vent de secteur nord-ouest.
Pyrénées : du soleil et de belles conditions pour skier
Il faut profiter à fond du grand beau temps qui règne encore sur les Pyrénées. La neige a souffert des pluies et du redoux du début du mois en dessous de 1800 m, mais à plus haute altitude les conditions d'enneigement restent excellentes et le neige de très bonne qualité, surtout au-dessus de 2000 m. Le froid nocturne a permis à la neige de retrouver une qualité plus hivernale, mais en versant ensoleillé, elle pourrait redevenir humide les après-midi pour regeler à peine la nuit. En revanche, bonne nouvelle, la neige reviendra lundi avec un temps très nuageux et une nette baisse des températures, mais il ne faut pas s'attendre à des cumuls significatifs (5 à 10 cm).