Actualités Météo
Météo semaine de Noël : vers un temps plus agité pour les fêtes
En cette semaine de Noël, le temps est contrasté, avec une météo d'abord calme mais froide avec de fortes gelées, avant le retour du régime atlantique perturbé accompagné de pluies, de vents et d'un redoux.
L'anticyclone qui nous assure depuis plus d'une semaine un temps très calme va faiblir progressivement en milieu de semaine, laissant le champ libre aux perturbations venant de l'Atlantique pour Noël.
Temps calme et froid avec de fortes gelées en ce milieu de semaine
Ce mercredi, à l'approche d'une perturbation atlantique, le ciel se voilera dans l'ouest de la France. Près de la Méditerranée, le vent marin apportera une épaisse grisaille et quelques pluies sur les Cévennes. Les régions au nord de la Seine jusqu'au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes auront droit à un temps assez ensoleillé, mais encore froid le matin avec de fortes gelées. Quelques plaques de grisailles pourront persister localement dans le val de Saône.
Après un début de semaine prochaine très calme et anticyclonique, le temps s'agite pour #Noël avec le grand retour des perturbations atlantiques avec pluies 🌧️ et vents 🚩 forts. pic.twitter.com/hANoE7Z24I
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 18, 2021
Importante dégradation à l'approche de Noël
Jeudi marquera le début du changement de temps. Ce sera le retour des nuages et de quelques pluies faibles à l'ouest. Le ciel se voilera en allant vers l'est. Le flux basculera au secteur sud, en particulier dans la vallée du Rhône et le vent d'autan se lèvera en plaine Toulousaine. À noter des entrées maritimes sur le Golfe du Lion.
Vendredi, une nouvelle perturbation plus active est attendue en cette veille de Noël. Elle balaiera tout le pays avec des pluies parfois soutenues et du vent sur nos côtes, mais aussi dans l'intérieur des terres de la moitié nord et en Méditerranée.
Temps froid et fortes gelées en début de semaine, redoux humide et venté ensuite
Ce début de semaine est marqué par un froid sec, surtout mardi et mercredi. Le matin, les gelées seront généralisées et parfois fortes avec -3 à -8 °C en plaine. L'après-midi, il n'y aura quasiment pas de dégel entre Lille et Strasbourg. Au niveau national, on se situera entre 2 et 5 °C sous les normales. À partir de jeudi et surtout vendredi, de l'air atlantique maritime finira par envelopper tout le pays pour Noël. Les températures remonteront, rejoignant puis dépassant les niveaux de saison.