Actualités Météo

Confirmation d'un temps dégradé pour le week-end de Noël

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La situation météorologique va fortement se dégrader pour Noël. Cette dégradation est liée au retour de conditions dépressionnaires sur le pays. Dans ce contexte, plusieurs paramètres sont à surveiller : le vent qui soufflera parfois violemment, les pluies passagèrement fortes et la fonte partielle de la neige jusqu'à 1500 mètres à cause d’un redoux qui provoquera une hausse sensible des niveaux des cours d’eau.

Consulter la météo de votre ville

La fiabilité s'améliore pour les prévisions météo de Noël, avec le retour d'un temps agité, venté et pluvieux.

Le retour de la pluie pour Noël, fortes précipitations au sud-est

Le temps va changer jeudi avec l'arrivée des pluies et du vent par l'ouest de la France. Ce sera le début du défilé des perturbations, lesquelles concerneront la France tout au long du week-end de Noël. Au niveau des précipitations, c'est dans le sud-est que les cumuls de pluies s'annoncent les plus importants, entre la Corse et la Provence Alpes Côte d'Azur et l'Isère, avec des risques d'inondations à surveiller.

Fonte partielle de la neige en moyenne montagne

L'arrivée de ces perturbations s'accompagnera d'un redoux dans un flux de sud-ouest. Ce redoux s'annonce marqué, avec possiblement un risque de lessivage partiel de la neige sous 1500 m d'altitude sur les massifs. Cela constitue une mauvaise nouvelle pour les vacanciers. En effet, si vous êtes assuré de ne pas avoir de neige en plaine pour circuler, vous aurez du mauvais temps pluvieux et venté dans les stations de moyenne montagne. Au-dessus de 2000 m en moyenne, ces perturbations apporteront de nouvelles chutes de neige très abondantes avec un risque de blizzard sur les Alpes.

Niveau des cours d'eau sous surveillance

La conjonction de ces abondantes chutes de neige en altitude et des pluies en moyenne montagne (Vosges, Jura et Massif central surtout) pourra entraîner une fonte partielle du manteau neigeux aux altitudes intermédiaires et une augmentation du niveau des cours d'eau.

Météo très agitée sous surveillance pour le week-end de #Noël avec un possible épisode de vents violents sur la France... Une situation à affiner ces prochains jours. pic.twitter.com/DudbKsBYGT

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 19, 2021

Risques de vents tempétueux

Dans ce grand défilé de perturbations atlantiques, les vents souffleront fortement sur l'ensemble de la France, mais aussi en montagne. Il convient, à ce sujet, de suivre nos prochaines actualisations, car il est possible que cette évolution aboutisse à des vents violents entre samedi et dimanche prochain sur de nombreuses régions.

Toute l'équipe de La Chaîne Météo vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.

Mer de nuages sur Bourg Saint Maurice © gmatricon

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus