Actualités Météo

Températures : pas de froid pour la fin de l'année

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La France vient de connaître un début de semaine froid avec des gelées parfois rigoureuses en montagne. Mais désormais, l'heure sera au redoux. Un redoux qui s'accompagnera d'un temps très perturbé pour le week-end de Noël. A l'horizon de la fin de l'année, le retour du froid n'est plus envisagé.

Consulter la météo de votre ville

L'Europe est au carrefour de plusieurs influences très marquées. D'un côté, une vague de froid concerne la Scandinavie et l'Europe centrale, où l'on relevait des températures de -25°C à -30°C. À l'opposé, une douceur printanière règne sur l'Afrique du Nord. Ces deux influences se confrontent pour le week-end de Noël, puis c'est la douceur venue du sud-ouest de l'Europe qui envahira notre pays en vue de la fin de l'année.

Pour le #weekend de #Noël, le conflit de masses d'air sera très important sur l'Europe, avec une vague de froid sur la Scandinavie descendant jusqu'au nord de l'Allemagne, et un grand redoux remontant jusqu'en France. Il neigera à la zone de conflit (Allemagne, Pologne, Ecosse)❄️ pic.twitter.com/zf7eH8R3aK

— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 22, 2021

Un lent redoux sur la France

Ce début de semaine a été marqué par le froid sur notre pays. Ainsi, le solstice d'hiver a été le plus froid depuis 2009 à l'échelle de la France. Ces températures basses, surtout marquées en montagne au centre-est, sont liées à la présence d'air très froid sur la Scandinavie et l'Europe centrale. Mais pour cette deuxième moitié de semaine, c'est un flux orienté au sud-ouest qui envahit lentement la France, dirigé par les systèmes dépressionnaires situés sur l'Atlantique. Le redoux est donc progressivement en marche par l'ouest, gagnant tout le pays pour le Réveillon de Noël. Il sera accompagné du retour des perturbations océaniques, apportant des passages pluvieux.

Un week-end de Noël doux mais perturbé

© La Chaîne Météo

Ce contexte dépressionnaire va concerner la France pour le week-end, avec le passage des dépressions en Manche. Au plus près de celles-ci, un risque de coup de vent est envisagé au nord-ouest de la France., Parallèlement, le vent du sud fera remonter des pluies de Méditerranée vers le sud-est de notre pays. Avec l'air doux, la neige tombera au-dessus de 1800 à 2000 m d'altitude samedi, rebaissant vers 1500 m dimanche. Les montagnes les plus basses vont ainsi connaître des passages pluvieux.

La douceur sera donc présente sur notre pays pour Noël, mais sans atteindre des valeurs records pour autant. Les températures seront de l'ordre de 3°C à 4°C au-dessus de moyennes, avec de 7°C à 16°C du nord au sud samedi après-midi, et avec la disparition des gelées nocturnes. Il est possible que ce Noël soit dans le top 5 ou 6 des Noëls les plus doux en France sur la période 1947 / 2021.

Une dernière semaine de 2021 calme mais très douce ?

© La Chaîne Météo

Le week-end de Noël sera donc une période transitoire, avec le passage de ces perturbations vigoureuses qui apporteront le mauvais temps. Mais cette situation n'est pas amenée à durer. En effet, un anticyclone, présent actuellement sur le Maghreb, remontera vers la péninsule ibérique puis vers la France dans le courant de la semaine prochaine. Pour la France, la semaine serait donc partagée en deux, avec encore un temps instable et temporairement rafraichi jusqu'à mercredi, puis redevenant calme et anticyclonique ensuite, jusqu'en début d'année 2022. Mais dans ce cas, il ne s'agira pas d'un anticyclone piégeant l'air froid dans les basses couches de l'atmosphère comme actuellement. Au contraire, le flux de sud-ouest apporterait de l'air très doux, avec des températures supérieures aux moyennes de 3° à 5°C et des maximales pouvant atteindre possiblement 15° à 20°C au pied des Pyrénées pour le jour de l'An. Cette douceur pourrait même devenir remarquable pour le début du mois de janvier et se prolonger sur la première décade.

© La Chaîne Météo

À ce jour, les grands froids ne semblent pas menacer la France, reculant lentement vers la Scandinavie et le nord des îles britanniques. L'air doux va donc gagner la partie de cet énorme conflit de masses d'air. Cela constitue une mauvaise nouvelle pour la montagne, dont l'enneigement à moyenne altitude, jusqu'à 1500 m, sera soumis au redoux, au vent et à la pluie.

Que cela ne vous empêche pas de profiter au mieux de cette période de fêtes de fin d'année.

Partagez cet article

À lire aussi

Articles les plus lus